COURS // FIN8525 Modélisation financière avancée

• Discipline : Finance

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants en finance d'apprendre la modélisation financière avancée ayant recours aux outils informatiques largement utilisés dans le domaine financier notamment Excel, VB, Python, Matlab, R, etc.

Sommaire du contenu

Ce cours permet d'apprendre les applications financières avancées les plus courantes en utilisant les outils informatiques, tels que Excel, VB, Python, Matlab, R, etc.

Plusieurs thématiques sont couvertes dans ce cours :

• L'analyse et la manipulation de méga-données « big data » en finance,
  • Les algorithmes de négociation,
  • L'analyse de portefeuille et les algorithmes d'apprentissage automatique.
  • Les optimisations standard et robuste de portefeuille ;
  • Le calcul de la valeur à risque ;
  • Les tests de sensibilité ;
  • L'analyse à composante principale
  • Les régressions bayésiennes
  • Et les optimisations Monte-Carlo.
À la fin de ce cours, les étudiants sont appelés à produire un modèle simple pour résoudre une problématique financière en utilisant les concepts couverts et les outils informatiques appris. Aucune expérience préalable en programmation n'est requise.

Modalité d'enseignement

Cours magistral