COURS // FIN8523 Apprentissage machine et méga-données en finance

• Discipline : Finance

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'apprendre comment les techniques d'apprentissage automatique empruntées à l'intelligence artificielle peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes courants de méga-données en finance.

Sommaire du contenu

La compréhension, l'examen approfondi et la manipulation des méga-données en finance seront les thèmes centraux de ce cours. Le cours traite les questions liées à l'importance des données dans le monde financier et couvre plusieurs études de cas d'entreprises FinTech qui utilisent des données alternatives et qui se basent sur l'apprentissage machine. Plus précisément, les étudiants examineront :

• L'importance des données en finance
  • Les données alternatives vs. les données traditionnelles en finance
  • Les applications apprentissages machine en gestion de portefeuille
  • Les moyens d'utiliser un ordinateur (une machine) à la reconnaissance des tendances au niveau des données et les applications financières les plus courantes, telles que la prévision du prix des actions, la prévision des défaillances des entreprises, l'analyse du sentiment du marché, l'évaluation d'actifs financiers.

Des études de cas et des présentations d'experts dans le domaine compléteront l'apprentissage des étudiants.

Modalité d'enseignement

Cours magistral, études de cas