Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4051 | Certificat en sciences de l'éducation | 30 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Note: Les étudiants ne peuvent, en aucun cas, faire deux stages d'enseignement consécutifs dans une même session. En conséquence, il n'est possible de s'inscrire par session qu'à un seul cours comportant un stage d'enseignement en milieu scolaire, et ceci, pour les sessions d'automne et d'hiver uniquement.
les quatre cours suivants (12 crédits):
les deux cours suivants ou deux autres cours de didactique d'une discipline, choisis avec l'accord de la direction du module (6 crédits):
les deux stages suivants ou deux autres stages d'enseignement d'une discipline, reliés aux cours de didactique suivis précédemment et choisis avec l'accord de la direction du module (6 crédits):
Note: Les stages d'enseignement I et II (FFM5000 et FFM6000) doivent être suivis par les étudiants qui désirent se qualifier légalement en vertu du règlement no 4 du ministère de l'Éducation.
deux cours choisis parmi les cours de psychopédagogie ou parmi les cours relevant d'une discipline connexe, en accord avec la direction du module (6 crédits).
Grille de cheminement
1 | Rang 01 [EDU2021] | Rang 02 [PSY2644] | Rang 03 [EDU2421] | Rang 04 [FFM5000] | Rang 05 [EDU2033] |
2 | Rang 06 Cours opt. | Rang 07 [EDU2050] | Rang 08 [EDU4422] | Rang 09 [FFM6000] | Rang 10 Cours opt. |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Automne 1995:100, Hiver 1996: 0
Connaissance du français
Aucun candidat ne pourra être admis à ce programme, à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences seront mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test standardisé uniforme pour tous les programmes. Les titulaires d'un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) d'une université francophone seront exemptés de ce test.
Base études universitaires
Être titulaire (au 1er septembre 1995) d'un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire. Sélection: 100% : Moyenne cumulative du baccalauréat dans la discipline enseignée au secondaire et la discipline.
Objectifs
Ce programme vise à rendre l'enseignant en exercice et/ou en formation capable de s'adapter aux diverses situations d'apprentissage. Il cherche à développer chez lui la perspicacité dans le domaine des relations humaines et l'autocritique des connaissances transmises et des méthodes employées. Les connaissances théoriques et pratiques, dont l'acquisition est prioritaire, sont celles de la psychologie de l'apprentissage et du milieu réel de travail.
Le certificat en sciences de l'éducation veut donner une formation qui tienne compte du niveau et du champ d'exercice en même temps que des connaissances disciplinaires déjà acquises. Le cheminement prévu permet l'acquisition d'outils de transmission de la connaissance et de l'évaluation, donne des connaissances nécessaires en pédagogie et information, favorise l'intégration des connaissances théoriques au domaine pratique.
Le programme de certificat s'adresse à toute personne qui désire poursuivre, au niveau universitaire, des cours de formation dans le but de se qualifier légalement en vertu du règlement no 4 du ministère de l'Éducation. Un tel programme s'adresse également aux personnes détentrices d'un premier grade universitaire: dans ce cas, il apparaît comme un complément de formation essentiel pour la profession d'enseignant.
NOTE: pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est EDUCATION.
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme d'études n'est offert qu'à temps complet et doit être réalisé sur deux sessions (automne 1995 et hiver 1996).
Autorisation d'enseigner
PERMIS D'ENSEIGNEMENT Seuls les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire et satisfaisant aux autres conditions établies par le ministère de l'Éducation pourront obtenir, à la fin du programme, un permis d'enseignement. Remarque: Depuis septembre 1991, il n'y a plus de recommandation possible pour l'enseignement au niveau collégial. Les étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme, désirent enseigner au niveau secondaire (champ d'enseignement selon le dossier du candidat) doivent obtenir, de la part de l'Université, la recommandation d'aptitude à la pratique de l'enseignement et satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation à cet égard. Les deux cours au choix prévus dans ce programme doivent être des cours connexes à la pédagogie comme l'exige l'expression«pédagogie et discipline d'appoint».
Basé sur les renseignements disponibles le 2004-04-07