CodeTitreCrédits
4092Certificat en dynamiques entrepreneuriales 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal
Lanaudière
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun : les 6 cours suivants (18 crédits)

et

Une activité de synthèse parmi les suivantes, à réaliser après avoir réussi 27 crédits du programme:

ou

ou

Un bloc de cours parmi les suivants (12 crédits)

Bloc A : Gestion des PME

ou

Bloc B : Création d'entreprise

Bloc C : Entrepreneuriat social

ou

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Les personnes qui sollicitent l'admission aux études de premier cycle doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maitrise suffisante du français.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme équivalent québécois. Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 21,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine de la gestion.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 est requise.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 11 sur 20 est requise.

Objectifs

Objectifs généraux
L'objectif principal du certificat en dynamiques entrepreneuriales est de stimuler le désir d'entreprendre et de transmettre les apprentissages et connaissances aux étudiants qui souhaitent travailler en contexte de petite et moyenne organisation, dans les domaines de l'accompagnement à l'entrepreneuriat (service conseil en démarrage d'entreprise) ou à la création d'entreprise. Il n'est donc pas question de seulement préparer le créateur ou le repreneur d'entreprise, mais aussi tous les étudiants qui seront sans doute appelés à travailler dans les activités connexes à l'entrepreneuriat (intra entreprise, salariées et salariés dans une PME, dirigeants, consultants ou conseillers en petite moyenne entreprise ou petite-moyenne organisation.

Objectifs spécifiques
Le certificat en dynamiques entrepreneuriales de l'ESG UQAM est bâti en adéquation avec ces objectifs spécifiques :

  • Se familiariser avec les différentes avenues entrepreneuriales (entreprise traditionnelle, relève d'entreprise, entreprise collective et sociale, etc.) et élargir ses connaissances liées au phénomène entrepreneurial, à l'entrepreneure ou l'entrepreneur et à ses particularités;
  • Concevoir dans sa globalité le fonctionnement de l'entreprise (finance, marketing, comptabilité et gestion des ressources humaines) et développer les compétences entrepreneuriales qui seront utiles dans la gestion d'une petite ou moyenne organisation;
  • Développer des compétences en lien avec le processus de création/reprise et de gestion d'une organisation, notamment la reconnaissance, la validation et la mise en œuvre de possibilités entrepreneuriales;
  • Développer des compétences en lien avec le processus d'accompagnement et de financement de la petite et moyenne organisation.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement. L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Ce formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations
(1) L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. Pour suivre le programme à temps complet, l'étudiant devra être attentif à l'offre des cours puisque tous les cours ne seront pas nécessairement offerts chaque trimestre.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-06-02

Retour en haut de page