COURS // FIN1800 Financement de la petite et moyenne organisation

• Discipline : Finance

Objectifs

Ce cours a pour objectif principal d'initier les étudiants aux différents modes de financement disponibles aux petites et moyennes organisations, ainsi que de présenter les concepts financiers utiles dans le cadre de l'entrepreneuriat, du démarrage d'entreprise et du service-conseil. Au terme dans cet apprentissage, l'étudiant saura (a) distinguer les différentes formes de financement des entreprises, (b) solliciter le financement auprès des bailleurs de fonds, et (c) analyser la situation financière d'une petite ou moyenne entreprise. Ce cours est à caractère professionnel et largement orienté vers la pratique et l'étude de cas.

Sommaire du contenu

Les sujets suivants seront étudiés : Stratégie de financement et négociation avec bailleurs de fonds; Dossier de promotion, et plan d'affaires; Sollicitation et contrôle des fonds; Formes de financement des petites et moyennes entreprises (capital de risque, ressources propres, financement populaire, prêts, débentures, marges de crédit); Financement des OSBL (programmes de soutien, subventions, crédits d'impôts, mécénat, campagne de dons); Analyse financière d'une PME, analyse et prévisions budgétaires, gestion de la trésorerie; Éthique et gouvernance dans les PMEs.

Mercredi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019