Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreCrédits
4404Certificat en gestion des ressources humaines II (Perspectives stratégiques et approfondissement des connaissances) 30
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les six cours suivants (18 crédits):

Note: Ces cours doivent être suivis séquentiellement et réussis avant d'entreprendre les cours à option, sauf pour le cours ADM6630 qui doit être suivi à la fin du programme (dernière session).

trois ou quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du module.

Note: Pour s'inscrire au stage (GRM6005), il faut avoir réussi au moins 15 crédits du programme, démontrer par écrit les besoins de suivre ce stage et faire état de la pertinence du stage lui-même et de l'entreprise où il doit être effectué. Le nombre d'inscriptions au stage est limité à 20 par année.

Grille de cheminement

Rang 1 [ORH2100]  Rang 2 [ADM5100]  Rang 3 [ORH5600]  Rang 4 [ORH5610]  Rang 5 [ORH5620] 
Rang 6 Cours au  Rang 7 Cours au  Rang 8 Cours au  Rang 9 Cours au  Rang 10 [ORH6630] 
choix  choix  choix  choix    

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Aucune admission sur la base DEC.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience attestée jugée satisfaisante par la direction du module dans la gestion d'un service de ressources humaines en entreprise ou, en tant que professionnel, dans au moins deux sous-fonctions faisant partie de la fonction des ressources humaines.
- Le candidat doit joindre à la demande d'admission des lettres d'attestation d'expérience pertinente.

Base études universitaires

Avoir terminé les certificats en administration et en gestion des ressources humaines I (Fondements) ou avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires (concentration gestion des ressources humaines) ou une maîtrise en psychologie industrielle ou l'équivalent.

Remarque
- Est réputé admissible à ce programme le candidat ayant déjà réussi ou en voie de compléter deux des quatre certificats suivants en vue de l'obtention d'un B.A.A. par cumul de certificats: certificat en gestion des ressources humaines (4346) ou en gestion du personnel et des relations du travail (4254) ou en gestion du personnel et relations de travail (4126) et un certificat parmi les suivants: -administration (4122) -administration de services (4285) -comptabilité générale (4227) -gestion de la main-d'oeuvre (4220).

Objectifs

Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences approfondies nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles dans la gestion des ressources humaines dans une perspective stratégique et, plus spécifiquement par:
- La reconnaissance de l'importance de la gestion des ressources humaines comme élément essentiel de la direction stratégique de l'entreprise;
- L'acquisition de la compréhension des politiques, processus et systèmes en gestion des ressources humaines et de leur impact sur la réalisation des buts de l'organisation;
- L'intégration d'une vision stratégique de la gestion des ressources humaines en obtenant la compréhension des éléments-clés qui la constituent, dont la gestion du changement et de la relève, le tout en relation avec une conception d'une direction stratégique de l'entreprise en interaction avec son milieu;
- L'approfondissement de connaissances et d'habiletés en gestion des ressources humaines en exerçant des choix parmi une gamme de cours axés sur des aspects particuliers spécifiques à l'étude avancée et ou à l'intervention dans le domaine.

NOTE: pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est ADMINISTRATION DES AFFAIRES.

Règlements pédagogiques particuliers

La durée maximale pour compléter ce programme est de neuf sessions de calendrier universitaire. Les étudiants à temps complet doivent suivre au moins les quatre premiers cours obligatoires (ADM2100, 5100, 5600 et 5610) lors de leur première session d'études et le cinquième cours (ADM5620) lors de cette même session ou lors de la session d'hiver ou d'automne qui la suit immédiatement. Les étudiants à temps partiel doivent, avant d'entreprendre les cours à option, suivre les cours obligatoires selon la séquence suivante: ADM2100, 5100, 5600, 5610 et 5620.

Basé sur les renseignements disponibles le 1999-03-31

Retour en haut de page