Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2011 - Permanente

CodeTitreCrédits
4446Certificat en systèmes d'information géographique 30
Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les huit cours suivants (24 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

ou

Conditions d'acccès pour le cours [GEM6001] : avoir réussi 50 % des crédits et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2.

Un cours au choix parmi les cours offerts à l'UQAM, hors du département de géographie (3 crédits)

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission à l'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, sciences humaines, sciences lettres et arts, ou être titulaire d'un programme professionnel (DEC technique) qui traite d'aménagement et urbanisme, assainissement de l'eau, assainissement et sécurité industriels, géodésie, géologie appliquée, géomatique, informatique, marketing, technologie forestière, ou de disciplines connexes. Le candidat a la responsabilité de posséder les connaissances en mathématiques équivalentes au bloc 201-103, 201-105 et 201-203 ou d'avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent*: 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z; 00UP ou 01Y2 ou 022Y s'il veut réussir le cours [GEO2803 Statistiques appliquées à la géographie] (Statistiques appliquées à la géographie). * Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de CÉGEP est disponible à l'adresse www.registrariat.uqam.ca

Base expérience

Détenir les connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience dûment attestée d'au moins deux ans dans des disciplines comme géographie, urbanisme, environnement, biologie, géodésie, sciences de la terre ou tout autre domaine associé à la gestion de données géographiques. Dans certains cas, une entrevue pourrait être nécessaire si la direction du programme le juge à propos.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours de niveau universitaire, soit quinze crédits, dans des disciplines comme géographie, urbanisme, environnement, biologie, géodésie, sciences de la terre ou tout autre domaine associé à la gestion de données géographiques au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité où l'équivalent. Seules les séries mathématiques et sciences seront prises en considération. (1) À moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en systèmes d'information géographique offre une formation appliquée en matière de traitement et d'analyse de données référées spatialement. Cette formation vise à cerner les composantes des systèmes d'information géographique (intrant, traitement, analyse, extrant), d'en expliquer la démarche méthodologique et l'exploitation technique à travers différents logiciels. Les applications aborderont des problématiques géographiques associées aux milieux urbain et naturel, selon des approches vectorielle et matricielle. De plus, afin de familiariser l'étudiant au marché du travail, un stage en entreprise complétera la formation.

De manière plus appliquée d'autres objectifs sont aussi poursuivis: rendre l'étudiant autonome en matière de captage de données terrain à l'aide de GPS, constituer et structurer une base de données, traiter les données matricielles et vectorielles sous diverses approches statistiques et spatiales, apprendre à rédiger certains types de rapports techniques, analyser et commenter les résultats obtenus, développer des aptitudes de représentation graphique, s'initier à la programmation ainsi qu'à la géodésie et exploiter diverses données numériques disponibles aux échelles municipale, régionale, nationale et internationale.

Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès SCIENCES.

Règlements pédagogiques particuliers

- Ce programme ne permet qu'un cheminement à temps partiel. - Pour qu'un étudiant puisse s'inscrire au stage en milieu de travail ([GEM6001 Stage en milieu de travail]) il devra, au préalable, avoir complété au moins 50 % des cours et détenir une note moyenne d'au moins 3,2/4,3. Si la moyenne est inférieure à 3,2 il devra suivre le cours [GEM6000 Activité de synthèse] Activité de synthèse en remplacement du stage, il ne s'agit donc pas d'une propédeutique mais bien d'une substitution.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès SCIENCES.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps partiel seulement.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-06-23

Retour en haut de page