COURS // TEL4165 Réseaux sans fil et applications mobiles

• Discipline : Télécommunications

Étudier les réseaux sans fil et leur utilisation pour le applications mobiles. Introduction aux différentes technologies de réseaux sans fil : les réseaux cellulaires (ex.: GSM, CDMA, 3G), les réseaux locaux (ex.: 802.11x, Bluetooth), à large bande (ex.: WIMax); réseaux de capteurs; envrionnements, contextes, développement des applications mobiles; applications ubiquitaires.

Modalité d'enseignement

Trois heures de cours par semaine. Deux heures de laboratoires par semaine.

Préalables académiques

[INF3270 Téléinformatique] ou [TEL3175 Interconnexions et communications]