Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7019 | Baccalauréat en sciences comptables | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
- Les titulaires d'un DEC en techniques peuvent obtenir des exemptions jusqu'à quinze (15) crédits (5 cours).
1re session (15 crédits):
ou
2e session (15 crédits):
3e session (15 crédits):
4e session (15 crédits):
5e session (15 crédits):
un cours choisi en dehors des cours de sciences comptables.
6e session (15 crédits):
un cours choisi en dehors des cours de sciences comptables.
Liste des cours à choisir en dehors des sciences comptables:
Technologie
Législation
International
Finance
Marketing
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction.
Conditions d'admission
Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2.5 dans ce certificat.
Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2.5 dans ce certificat.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté. Capacité d'accueil: Automne: 250; Hiver: 110
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEQ ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Détenir un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en sciences de la nature, en sciences humaines, en sciences, lettres et arts ou en techniques administratives ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection Cote de rendement: 100%.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection Expérience pertinente attestée: -pertinence de l'expérience de travail: 75% -durée de l'expérience de travail: 25%.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection Dossier académique: -pertinence des études: 50% -moyenne académique: 50%.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Base Études hors Québec Sélection Dossier scolaire: 100%.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.
Admissions conditionnelles
Bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.
Connaissance en mathématiques
Les détenteurs d'un D.E.C. autre que ceux mentionnés ci-dessus, qui n'ont pas suivi un cours d'algèbre de base ou de statistiques au collégial peuvent être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint MAT1002 (cours hors programme). L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].
Objectifs
Ce programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans des domaines d'intervention de l'expert-comptable, notamment la comptabilité, la fiscalité, la certification, la gestion financière et les systèmes d'information. De plus, le programme prévoit une ouverture à d'autres disciplines qui, selon le choix de l'étudiant, permettra à ce dernier d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés en finance, en droit commercial ou en informatique. Plusieurs cours du programme traitent des défis de la mondialisation ainsi que des considérations éthiques dans le domaine des affaires. L'analyse critique est favorisée par l'utilisation d'études de cas tout au long du programme. Enfin, ce programme prévoit des activités qui visent un arrimage efficace avec les études collégiales et qui permettent une intégration progressive des connaissances.
Le programme répond aux exigences de formation de l'Ordre des comptables généraux licenciés du québec (CGA), l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) et l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA). Dans ce dernier cas, le programme doit être complété par un ensemble de trente crédits de deuxième cycle offerts dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables.
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique.
Le programme exige la lecture de textes en anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.
Les étudiants qui s'orientent vers l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) doivent compléter le programme de formation professionnelle de dix cours (30 crédits) prévus au Diplôme d'études supérieures en sciences comptables.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2001-11-16