Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7923Concentration création Bachelier ès arts, B.A.120
7607Concentration enseignement *Bachelier ès arts, B.A.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Campus
Programme contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

concentration CRÉATION (code 7923)

Formation initiale (15 cours, soit 45 crédits):

les quatre cours suivants (12 crédits):

un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):

huit cours d'ateliers au choix (24 crédits).

deux cours d'histoire de l'art choisis parmi les suivants (6 crédits):

ou tout autre cours d'histoire de l'art choisi avec l'accord de la direction du programme.

Formation disciplinaire (10 cours, soit 30 crédits):

Pour entreprendre la formation disciplinaire, l'étudiant doit avoir réussi les quarante-cinq crédits de la formation initiale.

cinq cours d'ateliers au choix (15 crédits).

les trois cours suivants (9 crédits):

deux cours libres choisis en dehors du champ de spécialisation (6 crédits).

Formation intégrée (5 cours, soit 15 crédits)

Pour entreprendre la formation intégrée, l'étudiant doit avoir réussi les trente crédits de la formation disciplinaire.

un cours d'atelier au choix (3 crédits).

deux cours, soit l'un des trois blocs suivants (6 crédits):

ou

ou

ou

un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

un cours libre choisi en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).

concentration ENSEIGNEMENT (code 7607)

Bloc de la formation disciplinaire (17 cours, soit 51 crédits):

les huit cours suivants (24 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

sept cours d'ateliers choisis en accord avec la direction du programme parmi les cours siglés ARP ou parmi les autres cours d'ateliers offerts par le département d'arts plastiques (21 crédits) (voir plus loin: cours d'ateliers - LISTE COMMUNE AUX DEUX CONCENTRATIONS).

Bloc des didactiques et cours pédagogiques disciplinaires et complémentaires (10 cours, soit 30 crédits):

les sept cours suivants (21 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Bloc ouverture interdisciplinaire (15 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

1 ou 2 cours en arts médiatiques (3 à 6 crédits) **

1 ou 2 cours en danse (3 à 6 crédits) **

1 ou 2 cours en théâtre (3 à 6 crédits) **

1 ou 2 cours en musique (3 à 6 crédits) **

** Une liste de cours sera proposée par les responsables des programmes de danse, de musique et de théâtre.

Bloc de la formation pratique (4 cours, soit 24 crédits):

ou

Cours d'ateliers: LISTE COMMUNE AUX DEUX CONCENTRATIONS

Dessin

Peinture

Sculpture

Arts de l'estampe

Procédés photographiques

Arts médiatiques

Note: Le cours [ARP2810] n'est pas requis comme préalable au cours [ARP3335] dans le cadre de ce programme, si l'étudiant possède déjà les connaissances correspondant au cours [ARP2810]. Dans le cas contraire, l'étudiant doit suivre le cours ARP2810.

Cours à contenu variable

Note: En ce qui concerne ces 4 cours, leur contenu ainsi que les conditions permettant d'y accéder doivent être approuvés par la direction du programme. L'étudiant peut s'inscrire à un maximum de douze crédits dans le cadre de son programme de baccalauréat.

Ateliers supplémentaires

Baccalauréat en arts visuels (7923-7607)

CRÉATION (7923) (Cheminement type de l'étudiant à temps complet)

Formation initiale      
1 [ARP1000]  2 [ARP1110]  3 [ARP1230]  4 Un cours parmi les suivants: [ARP1330] ou [ARP2552] ou [ARP2556] ou [DES1215] ou un cours en arts textiles  5 [ARP1602] 
6 Atelier au choix  7 Atelier au choix  8 Atelier au choix  9 Atelier au choix  10 Atelier au choix 
11 HAR au choix  12 Atelier au choix  13 Atelier au choix  14 Atelier au choix  15 HAR au choix 
Formation disciplinaire      
16 Atelier au choix  17 Atelier au choix  18 Atelier au choix  19 Atelier au choix  20 Atelier au choix 
21 [ARP5000]  22 [ARP6000]  23 [PHI4900]  24 Hors-module  25 Hors-module 
Formation intégrée      
26 Atelier au choix  27 et 28 [ARP6801] et [ARP6802] ; ou [APM6833] et [APM6844] ; ou [ARP6903] et [APM6904] ; ou [ARP5998] et [APM6904]   29 [ARP4210] ou [ARP6770] ou HAR au choix ou [SOC5605]  30 Hors-module 

Les cours compris dans les cases 1, 2, 3, 4, 5, 14, 15, 21, 22 et 23 sont obligatoires.

Cours hors module: cours libre choisi en dehors de la spécialisation.

Chaque cours vaut 3 crédits. Un baccalauréat totalise 90 crédits (30 cours).

Pour entreprendre la formation disciplinaire l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de la formation initiale.

Pour entreprendre la formation intégrée l'étudiant doit avoir réussi 54 crédits de la formation initiale et disciplinaire.

ENSEIGNEMENT (7607) (Cheminement type de l'étudiant à temps complet)

1re session  [ARP1000]  [ARP1110]  [ARP1230]  [ARP1330]  [ARP1602] 
2e session  [ARP2552] ou [ARP2556]  Atelier au choix ARP  HAR au choix  [ARP2810]  [APM1901] 
3e session groupe A ou 4e session groupe B  [ARP5995] (1)  [EDU2130] (1)  [ARP5992] (1)  [EDU2051] (1)  [APM2901] 
4e session groupe A ou 3e session groupe B  Atelier au choix  [ARP2552] ou [ARP2556]  2e art au choix ETH-MUS-DAN Art médiatique  Cours pédagogique disciplinaire Un parmi: [ARP5900], [ARP5954], [ARP5996], [ARP5997], [ARP5998], [ARP6903], [EDU4530]  Atelier au choix ARP 
5e session groupe A ou 6e session groupe B  [EDU2022] (1)  [APL1015] ou [APL4237] (1)  [ARP5993] (1)  [PSY2634] (1)  [APM3901] 
6e session groupe A ou 5e session groupe B  [ARP400X]  2e art au choix ETH-MUS-DAN Art médiatique  2e art au choix ETH-MUS-DAN Art médiatique  Cours pédagogique disciplinaire Un parmi: [ARP5900], [ARP5954], [ARP5996], [ARP5997], [ARP5998], [ARP6903], [EDU4530]  Atelier au choix ARP 
7e session  { [FAM4001] ETH-MUS-DAN  Atelier au choix ARP  Atelier au choix ARP  HAR au choix 
8e session  { [APM4901] ou [APM4951]     

(1) Intensif sur 10 semaines.



Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil: Automne: 225; Hiver: 0
Répartition des places: Concentration création: Aut.: 169 Hiv. : 0; Concentration enseignement: Aut.: 56; Hiv. : 0
Si le contingent de la concentration enseignement n'est pas atteint, les places non comblées pourront être allouées au contingent de la concentration création.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEQ ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent; la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts visuels ou médiatiques.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection: 100% - Dossier visuel (60%) - Cote de rendement (40%)

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans. Tous les candidats ayant 21 ans ou plus qui ne détiennent pas de diplôme d'études collégiales (D.E.C.) doivent joindre un curriculum vitae faisant état de leurs expériences pertinentes reliées au domaine des arts visuels et médiatiques.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection: 100% - Dossier visuel (60%) - Expérience professionnelle (40%) Pertinence des activités professionnelles en regard des exigences de formation en arts visuels et médiatiques.

Base études universitaires

Avoir réussi dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection: 100% - Dossier visuel (60%) - Moyenne des résultats universitaires (40%)

Base études hors Québec

Pour les étudiants de moins de 21 ans ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec, être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalant à 13 années (1) de scolarité.
(1) À moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection: 100% - Dossier visuel (60%) - Résultats scolaires (40%)

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel faisant la démonstration d'une formation générale de base en arts visuels et/ou médiatiques. De plus, ils sont invités à soumettre un texte d'une page dactylographiée expliquant leur motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal.

Méthode et critères de sélection

Remarques (pour toutes les bases d'admission)
Dossier visuel: Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel comportant un maximum de 20 diapositives (35 mm) en couleurs de travaux personnels en arts visuels et/ou arts médiatiques.
Critères de sélection du dossier visuel:
- Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis;
- Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques;
- Qualité du contenu des réalisations;
- Aptitude à l'articulation du langage visuel;
- Lettre de motivation: motivations et qualité de l'expression écrite.
Les candidats doivent déposer leur dossier visuel selon les instructions de la brochure «Demande d'admission».

Documents requis

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel faisant la démonstration d'une formation générale de base en arts visuels et/ou médiatiques. De plus, ils sont invités à soumettre un texte d'une page dactylographiée expliquant leur motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal.

Objectifs

Ce programme propose l'étude de l'oeuvre d'art comme lieu de confrontation des défis posés à l'artiste. Il a pour objectif l'acquisition de connaissances à la fois pratiques et théoriques dans les arts plastiques, qui comprennent le dessin, la peinture et la sculpture, ainsi que les arts de l'estampe, les arts textiles et les arts médiatiques. Il vise, notamment au cours de la «formation initiale» l'appropriation des éléments du langage plastique, l'acquisition des habiletés techniques inhérentes au savoir-faire et des connaissances sur lesquelles se fonde l'analyse formelle des contenus.
Dans la concentration création, la «formation disciplinaire» implique un approfondissement des connaissances et une consolidation des acquis sur le plan pratique. Le programme amène à faire un choix parmi les modes d'expression, à les mettre en relation, à les articuler, à les critiquer, à en voir les limites ainsi que les possibilités de dépassement et de transgression, à apprécier le degré d'adéquation des moyens d'expression au contenu.

En dernière étape, la formation s'ouvre sur des expériences diversifiées, professionnelles ou académiques, qui préparent l'intégration au milieu artistique, qui est largement tributaire de l'initiative et de l'autonomie du diplômé ou à la poursuite d'études supérieures.

La concentration enseignement de ce programme propose la formation d'enseignants spécialisés en arts plastiques aux niveaux préscolaire/primaire et secondaire. Il s'agit en fait de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de base en arts visuels afin de bien appuyer leur formation psychopédagogique. Au niveau de la formation psychopédagogique, didactique et pratique, le programme vise notamment l'acquisition des compétences suivantes: connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, approfondissement des modes d'expression plastique particulièrement pertinents dans une perspective éducative, habiletés à faire vivre une expérience esthétique et à transmettre des connaissances pratiques; mise en relation et intégration de ces connaissances et habiletés dans des activités de stages assurant la transition vers le milieu professionnel.

Le programme vise enfin le développement de connaissances et d'habiletés en lien avec les nouvelles technologies informatiques de l'image.

Règlements pédagogiques particuliers

- La concentration enseignement de ce programme doit être suivie à temps complet (inscription à 5 cours par session).
- L'étudiant à temps partiel de la concentration création doit obligatoirement s'inscrire à un minimum de 15 crédits par année.

Autorisation d'enseigner

Sur recommandation de l'Université, un brevet d'enseignement sera émis aux étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme désirent enseigner les arts plastiques au préscolaire/primaire et au secondaire, auront satisfait aux exigences du ministère de l'Éducation à cet égard. En vertu des règles établies par le ministère de l'Éducation, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis aux finissants de la concentration enseignement fera mention de la concentration.

Régime et durée des études

Voir règlements pédagogiques particuliers.

Basé sur les renseignements disponibles le 2003-07-03

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