CodeTitreGradeCrédits
7641Baccalauréat en communication, politique et société Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BLOC A : Formation fondamentale

Les douze cours obligatoires suivants (36 crédits) :

ou

BLOC B : Espace public et politique

Les trois cours obligatoires suivants (9 crédits) :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

BLOC C : Le monde

Les trois cours obligatoires suivants (9 crédits) :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

BLOC D : Intégration des connaissances

Le cours obligatoire suivant (3 crédits) :

6 crédits parmi les cours suivants :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Cours complémentaires

Trois cours de langue moderne (9 crédits) choisis avec l'accord de la direction du programme.

Les étudiants seront appelés à passer un test d'anglais développé à l'UQAM par l'École des langues. Selon les paramètres actuels du test administré par l'École des langues, un étudiant ayant un résultat de 70 serait exempté des cours d'anglais et pourrait choisir d'acquérir ou de perfectionner une troisième langue en accord avec la direction de programme (ce niveau est considéré suffisant pour demander l'admission dans une université anglophone). Un étudiant ne peut pas choisir de suivre des cours dans sa langue maternelle.

Grille de cheminement type

Automne 1 
 [CPS1000]  [POL1501]  [POL1102]  [EDM1004]  [CPS2000] 
 Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A 
Hiver 1  10 
 [POL1600]  [POL1400]  [EDM1001]  [EDM4541]  [POL1250] 
 Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A  Obligatoire A 
Automne 2  11  12  13  14  15 
 [CPS1002]  [EDM1706]  [POL4060]  [COM3104]  Cours de 
 Obligatoire A  Obligatoire B  Obligatoire B  Obligatoire A  langue 
Hiver 2  16  17  18  19  20 
 [CPS3000]  [POL4411]  [POL4422]  [EDM5261]  Cours de 
 Obligatoire B  Obligatoire C  Obligatoire C  Obligatoire C  langue 
Automne 3  21  22  23  24  25 
 BLOC B  BLOC B  BLOC C  BLOC D  Cours de 
 Optionnel  Optionnel  Optionnel  Optionnel  langue 
Hiver 3  26  27  28  29  30 
 BLOC B  BLOC C  BLOC C  BLOC D  [CPS6001] 
 Optionnel  Optionnel  Optionnel  Optionnel  Obligatoire D 

Ouverture à l'international

Le bloc C - Le monde prévoit une quinzaine de cours multidisciplinaires sur les relations internationales et l'information internationale.

Particularités

  • La formation conjugue trois domaines: la politique, l'information et la communication politique. Plus poussée que dans les programmes similaires offerts dans d'autres universités, l'arrimage tridisciplinaire s'applique à un tronc commun de dix-neuf cours ainsi qu'à des blocs thématiques.
  • Le programme s'intéresse particulièrement à l'impact des différents médias sur les décisions politiques, également, aux phénomènes de manipulation de l'information et de concentration des médias.
  • Le programme offre une formation essentiellement théorique, mais qui s'appuie sur des cas concrets (par exemple, comment le président des États-Unis prend-il ses décisions? Quelle influence les sondages exercent-ils sur la classe politique?).
  • Les trois premiers trimestres prévoient un cheminement par cohorte, ce qui assure un bon encadrement de l'étudiant tout en favorisant son sentiment d'appartenance au sein du programme.
  • Le Centre de monitorat Paulo Freire, animé par des étudiants de deuxième et de troisième cycles en science politique, en collaboration avec le corps enseignant, offre aux étudiants du programme un service de soutien méthodologique pour la réalisation de leurs travaux.
  • Le programme comprend cinq cours d'intégration siglés CPS (communication, politique et société). Les deux premiers, Médias, politique et société 1 et 2 portent sur la problématique d'ensemble du programme et favorisent l'intégration des nouveaux étudiants. Le troisième a pour objectif l'apprentissage, la pratique et la maîtrise des techniques de rédaction en communication politique (CPS 2000). Le quatrième vise l'acquisition de compétences de base en communication orale, en rhétorique et en argumentation (CPS 3000). Le cinquième est un séminaire de synthèse en communication, politique et société qui vise l'approfondissement des connaissances acquises tout au long des études dans le domaine de la communication politique. 
  • La formation comprend trois cours de langue obligatoires. L'étudiant a ainsi l'occasion de parfaire son anglais, ou encore de s'initier à une autre langue, comme l'espagnol, le portugais, le chinois ou l'italien.
  • Le programme offre une initiation aux modes de production de l'information: fabrication de l'information, rôle des divers acteurs sociaux engagés dans la production de l'information, processus de diffusion de l'information, genres journalistiques, théories de la communication médiatique, etc.
  • En troisième année, l'étudiant peut poursuivre sa formation dans une université étrangère. La faculté de science politique et de droit entretient de nombreux liens avec d'autres universités, instituts et centres de recherche ailleurs dans le monde.

Présentation du programme

La place grandissante qu'occupe l'information dans notre monde a considérablement changé le rapport entre les gouvernements, les médias et les citoyens. Aussi bien en période électorale qu'entre deux élections, la classe politique doit produire quotidiennement des communications, en tenant compte de l'impact des médias publics et privés (d'information et de divertissement), de la rapidité de diffusion de l'information et des avis de l'opinion publique (épisodiquement mesurés par les sondages). D'où la pertinence de ce programme qui offre aux étudiants des enseignements tridisciplinaires - science politique, médias d'information/journalismes et communication politique – et vise à former des professionnels aptes à comprendre et orchestrer cette communication au sein même des organisations politiques, à l'un ou l'autre des trois ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral).

La première année du programme est consacrée à la formation fondamentale dans les trois disciplines. En deuxième année et troisième année, l'étudiant termine d'abord cette formation pour entreprendre une série de cours avancés, obligatoires et optionnels, sur les liens qui regardent les médias et la politique (par exemple, Opinion publique et comportements, ou encore Analyse critique de l'information) mais aussi des cours à caractère international (par exemple, Information internationale, Relations internationales ou Politique étrangère). Des cours de perfectionnement d'une seconde ou d'une troisième langue, désormais indispensables, sont également prescrits.

Perspectives professionnelles

  • Agent de communication, attaché politique, conseiller politique, journaliste, recherchiste
  • Cette formation tridisciplinaire permet d'acquérir des compétences de plus en plus prisées par les employeurs qui désirent embaucher des professionnels de la communication politique. Parmi les employeurs potentiels, on peut citer, entre autres, les partis politiques, les groupes de pression, les cabinets de dirigeants politiques municipaux, provinciaux et fédéraux, les sociétés d'État, les entreprises de communication, la direction des communications des grandes entreprises privées, les ministères ainsi que les médias.

Slogan

Comprendre l'interaction entre médias, information et politique

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 60; Hiver : 0
Le contingent sera réparti au prorata des demandes d'admission reçues de chaque catégorie de candidats.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 %
Une cote de rendement minimale peut être exigée

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente d'au moins 2 ans dans les domaines de la politique ou de la communication.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Résultats au test de scolaptitudes de l'UQAM : 50 %
Résultats au test de culture générale de l'UQAM : 50 %
Une moyenne minimale peut être exigée.

Base études universitaires

Avoir réussi 10 cours de niveau universitaire, soit 30 crédits, au moment de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100 %
Une moyenne minimale peut être exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent .
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %.
Une moyenne minimale peut être exigée.

Objectifs

Le baccalauréat en communication, politique et société offre une formation bidisciplinaire en communication et en science politique. L'objectif du programme consiste à former des diplômés qui sauront intervenir dans le champ de la médiation entre le pouvoir et les citoyens.

Les diplômés de ce programme seront en mesure de décrire et d'analyser la structure et le fonctionnement des institutions politiques québécoises, canadiennes et internationales, de même que le fonctionnement des médias et d'en faire la critique. Ils auront ainsi développé leurs capacités d'analyse et de synthèse et sauront réfléchir sur les dimensions éthiques des pratiques communicationnelles. Ils pourront élargir leur objet d'études à d'autres dimensions et pourront le situer dans une perspective internationale.

Les diplômés auront acquis les habiletés méthodologiques essentielles en matière de communication orale et écrite et pourront améliorer leur connaissance de la langue seconde ou d'une autre langue étrangère.
Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de produire une recherche autonome faisant appel aux connaissances acquises et aux habiletés développées tout au long du programme.

Le programme prépare à oeuvrer dans les grandes entreprises publiques ou privées, les partis politiques, les groupes de pression et les firmes de communication. Enfin, il donne accès à des études de deuxième cycle en science politique et en communication.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.

La structure du programme prévoit un cheminement à temps complet. Ce règlement pourra être réévalué quelques années après la mise en oeuvre du programme.

Le cours [CPS1000 Médias, politique et société] doit être suivi dès le premier trimestre.

Pour suivre le cours [CPS3000 Rhétorique, argumentation et communication orale], il faut avoir accumulé 30 crédits dans le programme.

Pour suivre le cours [CPS5000 Stage], il faut avoir accumulé 48 crédits dans le programme.

Pour suivre le cours [CPS6000 Activité de synthèse], il faut avoir accumulé 60 crédits dans le programme.

Les cours de langues sont choisis avec l'accord de la direction de programme et sont normalement suivis dans la même langue. Les étudiants admis devront subir un test d'anglais dès le premier trimestre suivant l'inscription. Ils devront remplir les conditions exigées pour la maîtrise de l'anglais avant de pouvoir s'inscrire à des cours dans une troisième langue.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les cours de langues sont choisis avec l'accord de la direction de programme et sont normalement suivis dans la même langue. Les étudiants admis devront subir un test d'anglais dès le premier trimestre suivant l'inscription. Ils devront remplir les conditions exigées pour la maîtrise de l'anglais avant de pouvoir s'inscrire à des cours dans une troisième langue.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

La structure du programme prévoit un cheminement à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 247

Offres: 192
Refus: 55
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-10-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page