Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7722 | Baccalauréat d'enseignement en mathématiques | Bachelier ès sciences, B.Sc. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
les seize cours suivants (48 crédits):
un cours parmi les suivants (3 crédits):
un cours parmi les suivants (3 crédits):
deux cours parmi les suivants (6 crédits):
trois cours parmi les suivants (9 crédits):
ou
un cours parmi les suivants (3 crédits):
trois cours, soit l'un des profils suivants (9 crédits):
futurs enseignants
enseignants en exercice
trois cours en mathématiques, en didactique des mathématiques, en informatique ou en sciences, choisis avec l'approbation de la direction du module
trois cours libres (9 crédits)
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil:Automne 1993: 120; Hiver 1994: 40
Le candidat assujetti au test d'aptitude utilisé pour fins de sélection n'est admissible qu'au trimestre d'automne. Admission aux trimestres d'automne et d'hiver Le candidat dont la sélection peut s'effectuer à l'aide de la cote Z est admissible à l'automne et à l'hiver.Le candidat dont la sélection peut s'effectuer à l'aide de la cote Z est admissible à l'automne et à l'hiver. Admission au trimestre d'automne Le candidat assujetti au test d'aptitude utilisé pour fins de sélection n'est admissible qu'au trimestre d'automne. Admission aux trimestres d'automne et d'hiver Le candidat dont la sélection peut s'effectuer à l'aide du dossier universitaire est admissible à l'automne et à l'hiver.
Test de français
Les connaissances en français des candidats seront vérifiées par un test d'entrée.
Base DEC
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent: Bloc 10.12: MAT103, 105, 203.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection: 100% Cote Z, calculée exclusivement sur les cours de sciences, incluant les cours d'informatique. La cote Z ne sera calculée que si le candidat a réussi au moins 4 cours de sciences. Dans le cas contraire, le candidat sera soumis au test d'aptitude.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné les mathématiques au niveau secondaire pendant au moins deux ans. Le candidat dont la formation en mathématiques est insuffisante sera admis conditionnellement à la réussite des cours d'appoint MAT1039 (algèbre) et MAT1019 (calcul) (hors programme). Ces cours d'appoint devront être réussis avant l'inscription aux cours du programme (sauf les cours libres). Lors du premier cours de MAT1019, l'étudiant pourra passer un test vérifiant ses connaissances en calcul. En cas de réussite à ce test, il n'aura pas à suivre le cours.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection: 100% Test d'aptitude.
Base études universitaires
Etre titulaire d'un diplôme universitaire et posséder les connaissances équivalentes aux cours de mathématiques de niveau collégial suivants: Bloc 10.12: MAT103, 105 et 203. Le candidat dont la formation en mathématiques est insuffisante sera admis conditionnellement à la réussite des cours d'appoint MAT1039 (algèbre) et MAT1019 (calcul) (hors programme). Ces cours d'appoint devront être réussis avant l'inscription aux cours du programme (sauf les cours libres). Lors du premier cours de MAT1019, l'étudiant pourra passer un test vérifiant ses connaissances en calcul. En cas de réussite à ce test, il n'aura pas à suivre le cours.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection: 100% Qualité du dossier universitaire.
Objectifs
Le programme donne une formation de base en mathématiques et prépare l'étudiant à l'enseignement des mathématiques au niveau secondaire. Il instrumente également l'étudiant en informatique et le prépare à la fois à enseigner l'informatique au niveau secondaire et à l'utiliser dans son enseignement des mathématiques. Ce programme peut mener aux études supérieures en mathématiques, mathématiques appliquées, enseignement des mathématiques.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir une moyenne d'au moins 2,00.
Les enseignants en exercice ne sont par tenus de suivre le stage MEM6721 avant le stage MEM6821.
Les cours EDU4530 et MEM6721 doivent être suivis à la même session.
Les futurs enseignants doivent normalement suivre à la même session les cours EDU2021, MAT3029, MEM6821 et MEM6921.
Pour s'inscrire au stage MEM6721, il faut avoit réussi les cours EDU6292, MAT2023, MAT2031, deux des cours MAT1000, MAT1110, MAT1200 et au moins un autre cours spécifique au programme (excluant les cours libres).
Pour s'inscrire au cours MAT3029 et aux stages MEM6821 et MEM6921, il faut avoir réussi au moins dix-sept (17) cours spécifiques au programme (excluant les cours libres) dont les cours MEM6721 et un cours parmi les suivants: MAT3720, MAT3770, MAT5723 et MAT6022.
Le cours MAT3029 doit être réussi avant le départ en stage.
Pour suivre le cours MAT6221, l'étudiant doit avoir réussi au moins six (6) cours siglés MAT ou INF du cheminement des deux premiers semestres.
L'étudiant en formation initiale, qui désire s'inscrire au cours MEM6000, doit avoir réussi les stages MEM6721, MEM6821 et MEM6921 et obtenir l'autorisation de la direction du programme qui fera les démarches requises auprès des professeurs.
Autorisation d'enseigner
Les étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme, désirent enseigner les mathématiques et la science informatique au secondaire doivent obtenir, de la part de l'Université, la recommandation d'aptitude à la pratique de l'enseignement et satisfaire aux exigences du ministère de l'Education à cet égard. Remarque: Un cours portant sur la "psychologie de l'adolescence" et sur les "enfants en difficulté d'adaptation" doivent être inscrits parmi les cours obligatoires, à compter du 1er janvier 1993.
Basé sur les renseignements disponibles le 1999-03-31