Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7858 | Baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale (formation initiale) | Bachelier en éducation, B.Ed. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
L'étudiant à temps partiel devra prendre la plupart de ses cours durant le jour et suivre ses cours stages à temps plein durant les périodes prévues à cet effet.
les dix-sept cours suivants (51 crédits):
un cours parmi les suivants (3 crédits):
ou
douze cours répartis comme suit (36 crédits):
trois cours choisis parmi les séries suivantes (maximum d'un cours dans une même série) (9 crédits)
croissance personnelle et travail de groupe
informations fondamentales
ateliers et informations psychopédagogiques
un cours dans chacune des deux séries suivantes (6 crédits):
didactiques spécialisées
informations spécialisées
quatre cours choisis de préférence dans une des concentrations suivantes (12 crédits):
difficultés de communication verbale
non verbale
écrite
difficultés d'apprentissage logico-mathématique
psychomotricité
mésadaptation socio-affective
déficience mentale
handicaps physiques et sensoriels
handicaps auditifs
handicaps physiques
handicaps visuels
intervention familiale et communautaire
prévention et intervention précoce en adaptation scolaire et sociale
application pédagogique de l'ordinateur auprès de clientèles spéciales
Pour s'inscrire aux cours de la concentration «application pédagogique de l'ordinateur auprès de clientèles spéciales», l'étudiant devra avoir réussi le cours EDU1621.
trois cours libres (9 crédits).
Cheminement obligatoire de l'étudiant
Session 1 Automne | [ASM1000] | [EDU2421] | [EDU2056] | [LIN2731] | [EDU2155] |
---|---|---|---|---|---|
Session 2 Hiver | [ASM2000] | [EDU2051] | [EDU6292] | [LIN3242] | [MAT1023] |
Session 3 Automne | [ASM3000] | [KIN6000] | [EDU2160] | [EDU1621] | Cours de |
concentration | |||||
Session 4 Hiver | [ASM4000] | Rang 22 | Rang 19 | [PSY3501] ou cours | Cours de |
libre | concentration | ||||
Session 5 Automne | [ASM5000] | Rang 21 | [EDU2022] | Rang 20 | Cours de |
concentration | |||||
Session 6 Hiver | [ASM6000] | Rang 23 | Cours libre | Cours libre | Cours de |
concentration |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil: Automne: 300; Hiver: 0
Test de français
Aucun candidat ne pourra être admis à ce programme, à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences seront mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test standardisé uniforme pour tous les programmes. Les titulaires d'un diplôme d'études universitaires (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) d'une université francophone seront exemptés de ce test.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection
Cote de rendement: 100%
Remarques
- D.E.C. en Sciences, Lettres et Arts Les titulaires de ce D.E.C. sont admissibles au programme. Ils seront admis en sus du contingent.
- D.E.C. «Liberal Arts» des collèges anglophones Les titulaires de ce D.E.C. sont admissibles au programme à condition de satisfaire aux exigences particulières d'admission s'y appliquant. Ils seront assujettis aux procédures de sélection régissant l'accès à ce programme.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir réalisé tout travail d'une durée de plus de six mois, équivalence temps plein, dans le domaine, c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement ou de l'intervention auprès des personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Remarque
Le candidat demandant son admission sur la base de l'expérience pourra être dirigé vers le module de perfectionnement en adaptation scolaire et sociale qui offre une formation équivalente et qui tient davantage compte des caractéristiques de cette clientèle.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection
Tests:
- scolaptitudes: 50%
- connaissances générales: 50%.
Base études universitaires
Avoir réussi dix cours (30 crédits) dans un même programme d'études universitaires, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection
Dossier scolaire: 100%.
Objectifs
Ce programme d'études vise à préparer les enseignants qui ont ou qui auront à oeuvrer auprès d'enfants et d'adolescents déficients intellectuels, mésadaptés socio-affectifs ou éprouvant certaines difficultés d'apprentissage. Il présente un ensemble de cours et d'activités permettant à l'étudiant de s'organiser un projet de formation théorique et pratique l'habilitant à exercer une action éducative au niveau de classes régulières, de classes spéciales, de centres ou d'institutions de réadaptation ou de travailler en rééducation des difficultés d'apprentissage. Le programme tient compte des perspectives actuelles d'intégration et de l'effort pour harmoniser l'action de l'enseignant à celle des autres spécialistes de l'inadaptation. Il met l'accent sur une formation générale interdisciplinaire mais permet une certaine spécialisation répondant aux exigences du ministère de l'Éducation. Il vise à faire acquérir des connaissances et à développer des habiletés qui rendent l'enseignant apte à observer, à analyser diverses composantes des problèmes psychopédagogiques, à synthétiser diverses informations cliniques et pédagogiques, à utiliser diverses interventions éducatives et rééducatives, à prévenir et à diagnostiquer les difficultés d'apprentissage, à s'exprimer à travers divers médias d'expression et de communication. Il permet de poursuivre des études de second cycle en éducation.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire aux stages FFM2160, FFM2170 et FFM2180, l'étudiant devra avoir réussi neuf crédits à l'intérieur de la concentration à laquelle ce stage est rattaché. Certains stages peuvent occasionner des frais additionnels. L'étudiant doit s'informer auprès du directeur du module à ce sujet.
Les étudiants qui désirent obtenir un permis pour dispenser l'enseignement moral et religieux catholique au primaire doivent obligatoirement suivre les trois cours suivants: EDU2056, REL2010 et REL5085, conformément aux exigences du Comité catholique du Conseil supérieur de l'Éducation à cet égard. Aux étudiants qui désirent s'informer de l'enseignement de la morale au primaire ou qui souhaitent dispenser cet enseignement, il est recommandé de suivre les cours MOR4010 et MOR5081, bien qu'il n'y ait pas de contraintes ministérielles à cet égard.
Pour exercer la profession d'enseignant, il est nécessaire, à la fin du baccalauréat, de posséder des compétences en français supérieures à celles exigées lors de l'admission. C'est pourquoi, tout au long de la formation, la qualité du français sera évaluée dans les travaux effectués par les étudiants; le français oral sera évalué plus particulièrement lors des stages. Si un étudiant éprouve des difficultés en français oral ou écrit, des mesures précises lui seront indiquées et le stage pourra être suspendu ou reporté afin de lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires en français pour assurer un enseignement de qualité.
Pour l'année 1996-1997, un test est prévu pour évaluer le français écrit. Ce test en est un de classement en début de formation. Il a pour objectif de repérer les étudiants en difficulté pour les orienter, s'il y a lieu, vers des mesures de rattrapage. Par la suite, dans une perspective de probation, un deuxième test pourra être ajouté, au terme de la formation (à la fin de la quatrième année), afin d'évaluer la qualité du français écrit.
Autorisation d'enseigner
Les étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme, désirent enseigner aux niveaux primaire et secondaire (secteur: adaptation scolaire) doivent obtenir, de la part de l'Université, la recommandation d'aptitude à la pratique de l'enseignement et satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation à cet égard.
Basé sur les renseignements disponibles le 1999-03-31