CodeTitreCrédits
8547Mineure en études théâtrales 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

L'étudiant doit s'inscrire aux cours selon le cheminement proposé.

Ce programme compte 10 cours théoriques provenant de la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique pour un total de 30 crédits.

Formation générale

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Formation en études théâtrales

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord préalable de la direction du programme.

Première année - Trimestre d'automne  [FAM1100]  [EST1105]  [EST1100]  [EST1305]  [EST1295] ou [EST1500] ou [EST171X] ou [EST173X] ou [EST5075] 
Deuxième année - Trimestre d'automne  [FAM1110]  [EST1400]  [EST1110]  [EST1360]  [EST1195] ou [EST171X] ou [EST173X] 


Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté.

Admission à l'automne et à l'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et manifester un intérêt démontré pour les études théâtrales.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Note : Les candidats intéressés à poursuivre leurs études au baccalauréat en art dramatique, concentration études théâtrales, devront déposer une demande d'admission et se conformer aux conditions d'admission de ce programme. Les cours suivis dans le cadre de la mineure pourront leur être crédités.

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'offrir aux étudiants une introduction aux études théâtrales. Il comporte des éléments touchant à tous les aspects de cette discipline : histoire, approches théoriques, outils d'analyse (texte et représentation), esthétique. Ses enseignements ont pour but une meilleure compréhension du phénomène théâtral dans toutes ses facettes : dramaturgie, représentation, jeu de l'acteur, espace dramatique et scénique, etc. Ce programme, conçu en parallèle d'un projet de majeure en études théâtrales, propose l'équivalent d'une première année présentant, en outre, la possibilité d'arrimer les apprentissages à une bonne connaissance des réalités de la production et de la création contemporaine. Il constitue ainsi une première étape vers une formation fondamentale dans la discipline et partage, dans cet esprit, plusieurs objectifs mis de l'avant dans des programmes similaires en arts et en sciences humaines : esprit critique, compétences de recherche, compétences rédactionnelles, connaissances théoriques, méthodologiques et historiques, etc.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ès Arts (B.A.) par cumul de programmes devront suivre dès la première année un cours de méthodologie choisi dans la liste de cours établie par la Faculté des arts ou tout autre cours de méthodologie autorisée par la direction de programme en Art dramatique. Le cas échéant, ce cours remplacera un des cours optionnels prévu au cheminement.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La mineure en études théâtrales, dans le cadre d'un cumul de programmes, peut mener au grade de Bachelier ès arts (B.A.). La mineure sera classée dans la liste B.

Régime et durée des études

Bien que le programme soit offert à temps complet et à temps partiel, il est fortement recommandé que la formation soit suivie à temps complet, selon le cheminement type prévu sur deux trimestres.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 39

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 8

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page