• Nouveau programme offert à compter du trimestre d'automne 2022.
CodeTitreCrédits
9059Programme court de premier cycle en français universitaire et professionnel 9
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les trois cours suivants :

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir satisfait ou être en voie de satisfaire la politique sur la langue française, ou avoir réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I].

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, avoir un intérêt pour l'étude de la langue française et avoir satisfait ou être en voie de satisfaire la politique sur la langue française, ou avoir réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I].

Base études universitaires

Avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir satisfait ou être en voie de satisfaire la politique sur la langue française, ou avoir réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I].

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir satisfait ou être en voie de satisfaire la politique sur la langue française, ou avoir réussi le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I]. 

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le programme court de premier cycle en français universitaire et professionnel propose une courte formation disciplinaire, de premier niveau, permettant de perfectionner des connaissances et compétences linguistiques transversales en français écrit, dans une perspective de littératie avancée (c'est-à-dire des situations d'écrits à l'université et dans le monde du travail).

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de remédier à certaines lacunes, ou de renforcer et de systématiser ses connaissances du code linguistique, mais aussi de se familiariser avec les pratiques de l'écrit universitaire et professionnel. L'écrit étant capital tant à l'université que dans le monde du travail contemporain, le programme a pour objectif de permettre aux étudiants inscrits dans un autre programme disciplinaire de mieux s'insérer dans leur programme d'origine et de mieux s'y développer et y progresser. Il assurera aussi une meilleure préparation des diplômés au marché du travail. Par le perfectionnement des compétences en français normatif, le programme FUP a également pour objectif de permettre aux professionnels déjà sur le marché du travail d'améliorer leur insertion professionnelle, leur taux de rétention dans une entreprise ou leur mobilité professionnelle.

Les objectifs spécifiques de cette formation linguistique sont :

  • un perfectionnement des connaissances et compétences en orthographe du français,
  • un perfectionnement des connaissances et compétences en grammaire du français,
  • le développement d'habiletés pour rédiger un texte soigné à l'université et dans le monde professionnel.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Offert à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-01-25

Retour en haut de page