CodeTitreGradeCrédits
9103Programme court de deuxième cycle en histoire Attestation d'études, Att.12
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Le cours obligatoire suivant (3 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Les cours thématiques offerts sont indiqués par les sigles 807A, 807B, 807C, etc. Ces cours peuvent porter sur des « thèmes » comme histoire des femmes, histoire ouvrière, histoire urbaine, histoire politique, histoire rurale, histoire sociale des technologies, histoire des sciences, histoire des autochtones, histoire de la famille, histoire de la presse, histoire du droit, etc.

Cheminement à temps partiel (6 crédits par session) :

Trimestre    
1
Automne 
 
Cours 1 + Cours 2
6 cr. 
2
Hiver
 
Cours 3 + Cours 4
6 cr. 

Cheminement à temps partiel (3 crédits par session) :

Trimestre    
1
Automne
 
Cours 1
3 cr. 
2
Hiver
 
Cours 2
3 cr. 
3
Automne
 
Cours 3
3 cr. 
4
Hiver
 
Cours 4
3 cr. 

Conditions d'admission

Admission continue.

Être titulaire d'un baccalauréat en histoire, d'un baccalauréat en enseignement secondaire (univers social) ou d'un baccalauréat en sciences humaines, en politique, en droit, en littérature ou en histoire de l'art obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Ou

Avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise dans une autre discipline avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, posséder une expérience pertinente attestée d'au moins un an et fournir une lettre d'intention dans laquelle la personne décrira son parcours au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique par le SCAÉ.

Objectifs

À la différence des cours du baccalauréat, qui permettent d'acquérir des connaissances générales sur l'histoire, les séminaires de cycles supérieurs offrent une formation plus spécialisée qui permet de se familiariser avec les enjeux actuels de la recherche historique et les différents aspects d'une pratique réflexive et critique de la discipline. Une telle formation est d'une grande pertinence scientifique alors que se multiplient, dans plusieurs milieux et partout dans le monde, les polémiques au sujet du passé et de ses usages (ex. multiculturalisme et déclin du référent national, devoir de mémoire à l'égard des grandes tragédies de l'histoire, finalités de l'enseignement de l'histoire au niveau élémentaire, recomposition de la citoyenneté au temps de la mondialisation, etc.).

Ce programme a comme objectif général l'acquisition d'une culture scientifique liée au domaine de l'histoire. Il vise ainsi :

  • L'acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles dans le but d'améliorer la compréhension de ce qu'est un phénomène ou un événement historique et des enjeux sociaux qui lui sont liés.
  • À développer une réflexion critique sur les connaissances historiques et sur les différentes approches de la pratique historienne.

Plus précisément, ce programme a comme objectifs spécifiques :
  • Faire connaître les principaux champs de réflexion actuels en histoire (historiographie);
  • Maîtriser les principaux concepts de l'opération historiographique (méthodologie);
  • Apprendre comment s'élabore une problématique d'ordre historique (épistémologie);
  •  Avoir une meilleure compréhension de la discipline historique appliquée à un champ spécifique.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme court sera suivi à temps partiel (1 ou 2 années).

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-27

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