CodeTitreGradeCrédits
9155Microprogramme de deuxième cycle en communication et santé Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : 4 trimestres Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Les activités de ce programme sont offertes en alternance d'un trimestre à l'autre (automne, hiver).

Cheminement type de l'étudiant sur DEUX trimestres

Automne  [COM7814] + un cours 
Hiver  deux cours 

Particularités

  • Seul programme au Canada portant spécifiquement sur la communication et la santé.
  • Programme en quatre cours : prévention/promotion, organisation, relations interpersonnelles et médias.
  • Possibilité de compléter le programme en une année à raison de deux cours par trimestre ou en deux années à raison de un cours par trimestre.
  • Cours offerts de façon intensive, de jour, les vendredis et/ou les samedis pour les étudiants qui travaillent à temps plein.
  • Plusieurs centres et équipes de recherche travaillant sur la communication et la santé et professeurs impliqués dans les milieux de pratique.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux professionnels et aux responsables de la communication dans les milieux de santé et les organismes communautaires. Cette formation vise à permettre aux étudiants de réfléchir à leurs pratiques, d'échanger avec d'autres professionnels et d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour développer des stratégies de communication plus efficaces.

Le programme permettra de développer des compétences pour, notamment :

  • Comprendre et analyser les enjeux communicationnels dans les milieux de santé;
  • Favoriser la collaboration de tous les acteurs dans le cadre d'interventions;
  • Améliorer la dynamique relationnelle entre les intervenants, clients et aidants;
  • Développer une intervention de promotion de la santé;
  • Élaborer des stratégies médiatiques (supports traditionnels, Internet, médias sociaux) et les évaluer;
  • Saisir le rôle des médias dans la diffusion des normes sociales en matière de santé.

Perspectives professionnelles

Le programme offre une possibilité de spécialisation aux professionnels et aux finissants issus de disciplines diverses. Beaucoup d'étudiants du programme court sont déjà sur le marché du travail. Il leur permet de développer ou d'acquérir une expertise en communication et santé pour être mieux outillé dans leur poste actuel et multiplier leurs acquis professionnels. Il peut aussi être un atout pour une réorientation du parcours professionnel.

Pour les étudiants qui visent à intégrer le marché du travail, ce programme est l'occasion d'acquérir une spécialisation professionnelle et un réseau de contacts. Voici quelques exemples des carrières ouvertes aux étudiants :

  • Responsable des communications dans un organisme communautaire
  • Responsable des relations publiques dans un hôpital
  • Journaliste spécialisé en santé
  • Gestionnaire de projet en communications interactives dans un établissement de soins
  • Consultant pour le développement de communautés de pratique dans le réseau de la santé
  • Chargé de projet dans un organisme communautaire

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études liés à la communication ou la santé (communication, psychologie, sexologie, sociologie, éducation, travail social, administration, sciences infirmières, nutrition) ou dans une discipline associée à la thématique du programme, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente d'au moins cinq années dans le domaine de la communication ou de la santé.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt étudiants. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de seize inscrits est atteint.

Admissions conditionnelles

Lorsque la préparation des candidats sera jugée insuffisante en raison de lacunes dans leurs connaissances, ils pourront être admis conditionnellement à la poursuite et à la réussite de cours d'appoint. Une vérification des acquis sera exigée avant l'admission définitive.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et, le cas échéant, de l'expérience professionnelle.
Dans certains cas, une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra également être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Documents requis

Tous les candidats doivent présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de leurs objectifs de formation ou de leurs objectifs professionnels.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les cours privilégient une approche participative et mobilisent plusieurs méthodes pédagogiques en alternance : présentation de contenus théoriques et empiriques, exercices en équipe, études de cas, présentations orales, conférences, etc.

Objectifs

Le microprogramme de deuxième cycle en communication et santé propose une formation spécialisée en communication dans le domaine de la santé dont la finalité est l'apprentissage des aspects théoriques, méthodologiques et pratiques liés aux problématiques de la santé dans une perspective spécifiquement communicationnelle. Il a pour objectifs généraux de former des personnes aptes à connaître les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la communication, et plus particulièrement de la communication dans le domaine de la santé, et à élaborer des stratégies communicationnelles dans le domaine de la santé au niveau des individus, des groupes, des organisations, des communautés et des médias.

Au terme de leur formation, les diplômés de ce programme seront ainsi en mesure de : décrire les principales approches, théories et méthodes d'analyse et d'intervention de la communication interpersonnelle, organisationnelle et médiatique ; expliquer le rôle et la place de la communication dans le domaine de la santé ; examiner des pratiques de communication spécifiques au domaine de la santé dans différents contextes ; identifier les critères qui caractérisent les pratiques exemplaires ou innovatrices de communication dans le domaine de la santé ; évaluer la pertinence des pratiques de communication dans différents contextes spécifiques en fonction de ces critères ; concevoir des interventions en communication dans le domaine de la santé.

Organisation des études

Cours offerts de jour, les vendredis et/ou les samedis.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [COM7814 Communication, prévention/promotion et protection de la santé] doit être suivi obligatoirement au premier trimestre d'inscription.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 4 trimestres

Passerelles

Passerelle - maîtrise en communication
Les étudiants qui s'inscrivent à la maîtrise en communication pourront se voir reconnaître certaines des activités du programme à la suite de l'étude de leur dossier académique par le Sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise en communication.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : quatre trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-23

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