Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
MA02 | Baccalauréat avec majeure en science, technologie et société | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
LES COURS OBLIGATOIRES
Bloc A: les cinq cours de méthodologie suivants (15 crédits):
Bloc B: les deux cours de méthodologie suivants (6 crédits):
Bloc C: les quatre cours de sciences suivants (12 crédits):
Bloc d: les huit cours de sciences humaines suivants (24 crédits):
(pour s'inscrire à ce cours, il faut avoir réussi au moins 24 crédits du programme).
LES COURS OPTIONNELS
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Pour compléter son programme, l'étudiant du programme 7871 s'inscrit à un ensemble de dix cours complémentaires (30 crédits) dans une perspective disciplinaire, multidisciplinaire ou professionnelle; ces cours sont choisis avec l'accord du responsable du programme. Un étudiant peut aussi s'inscrire à une mineure.
Cheminement individuel du programme en science, technologie et société réformé de l'étudiant à temps complet
1 | [SHM1210] | [HIS4722] | [PHI4346] | [PHY2710] | [INF1051] |
2 | [SOC4206] | [HIS4723] | [SOC6209] | [POL6010] | [BIO1302] |
3 | [SHM1310] | [SOC6226] | Cours optionnel | [ECO1081] | Cours optionnel |
4 | [SHM1410] | Cours optionnel | Cours optionnel(profil) | [CHI1800] | Cours optionnel |
5 | [JUR1008] | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) |
6 | [SHM1550] | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) | Cours optionnel (profil) |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission à l'automne et à l'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et s'être impliqué, pendant une période d'un an ou l'équivalent, dans un domaine qui fait appel à des technologies nouvelles ou qui est influencé directement ou indirectement par les nouvelles technologies.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq (15 crédits) cours de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le programme offre une formation générale et multidisciplinaire visant à développer un regard éclairé et critique face au développement de la science et de la technologie. Le baccalauréat STS vise la compréhension des divers enjeux du développement de la science et de la technologie et la compréhension des impacts variés que ce développement engendre au plan social et environnemental.
Il vise les objectifs suivants:
1. Permettre une formation initiale multidisciplinaire, issue d'une réflexion sur l'interaction entres les sciences, la technologie et la société.
2. Initier aux connaissances et méthodes de recherche utilisées dans l'étude des problèmes que posent l'implantation de nouvelles technologies, leur impact sur l'organisation du travail et sur l'environnement et les liens qu'elles entretiennent avec le développement économique, socio-politique et culturel.
3. Situer la science et la technologie dans leur rapport avec l'évolution historique des sociétés.
4. Analyser les conditions de développement et d'échange de nouvelles technologies dans un contexte d'internationalisation des échanges économiques et sociaux (globalisation des marchés, convergence, développement des pays semi-développés, nouveaux pays industriels, échanges nord-sud, etc.).
5. Analyser les politiques scientifiques, les politiques technologiques et celles relatives aux innovations et étudier leurs incidences sur l'évolution des connaissances et du développement technologique.
Le programme STS conduit aux études supérieures. A cet effet, il permet l'acquisition de connaissances produites par les différentes disciplines afin de rendre compte du développement de la science et de la technologie et d'habiletés méthodologiques pratiques mobilisables dans des études supérieures. Un étudiant peut aussi orienter ses études vers des objectifs professionnels, par un choix approprié de cours complémentaires. Le baccalauréat STS comporte 17 cours obligatoires, trois cours à option à choisir parmi une liste prédéterminée et dix cours constituant un profil individuel, choisis avec l'accord du responsable du programme. Les étudiants peuvent choisir une mineure comme profil individuel.
La mineure en études féministes offre des perspectives analytiques d'une grande utilité pour mieux comprendre l'influence des rapports de genre sur les représentations des disciplines scientifiques, le recrutement de la relève scientifique et technique ainsi que la place des femmes en science et dans les diverses spécialités technologiques.
La mineure en philosophie permet d'illustrer la nature de l'impact du développement de la pensée techno-scientifique sur le développement social.
Une mineure en allemand, en anglais ou en espagnol permet d'acquérir les compétences langagières suffisantes pour participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, pour lire et comprendre des textes et des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et pour rédiger des documents de type universitaire ou professionnel.
La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire. Elle permet aussi de s'initier aux conditions de production d'un savoir historique et d'acquérir des connaissances fondamentales sur une aire historique donnée, une période particulière ou des sociétés intéressant également le champ d'étude principal.
a mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art.
La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l'analyse et, éventuellement, la conduite de l'action politique; elle permet également de parfaire ses connaissances et ses compétences dans un sous-champ particulier de la discipline (pensée et théorie; institutions; relations internationales; politiques publiques).
La combinaison majeure STS et mineure en sociologie permettra aux étudiants désirant approfondir les aspects sociologiques du développement scientifique et technologique de se préparer à des études avancées en sociologie en s'appropriant les bases de cette discipline.
La mineure en urbanisme opérationnel offre aux étudiants l'occasion d'acquérir la maîtrise des méthodes et des outils permettant d'analyser les milieux urbains et de diagnostiquer leurs problèmes et leurs potentiels d'ordre morphologique, architectural, environnemental, socioéconomique et sociodémographique. Le programme familiarise ensuite les étudiants avec les méthodes de la planification urbaine et régionale, c'est-à-dire les procédés d'élaboration des instruments de développement, de régulation et de maîtrise de l'occupation des sols que sont les schémas d'aménagement régionaux, les plans et les règlements d'urbanisme locaux.
D'autres mineures pourront s'ajouter ultérieurement.
Règlements pédagogiques particuliers
Le cheminement de l'étudiant s'effectue par trimestre. L'étudiant à temps partiel doit d'abord s'inscrire aux cours offerts faisant partie des trimestres qu'il n'a pas encore terminés.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2007-06-11