Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
MA03 | Baccalauréat avec majeure en géographie | Bachelier ès sciences, B.Sc. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BACCALAURÉAT EN GÉOGRAPHIE
TRONC COMMUN
Les quinze cours suivants (45 crédits):
CONCENTRATION ANALYSE ET PLANIFICATION TERRITORIALE
COURS GEO OPTION
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits):
COURS DE SPÉCIALISATION
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits):
Six cours (hors GEO ou GEM) parmi les domaines suivants (18 crédits):
Biologie (BIO)
Environnement (ENV)
Histoire (HIS)
Informatique (INF)
Linguistique (LIN)
Sciences administratives (DSA)
Sciences de l'atmosphère (SCA)
Sciences de la Terre (SCT)
Science politique (POL)
Sociologie (SOC)
Études urbaines (URB)
ou tout autre cours dans un autre domaine, choisi en accord avec la direction du programme (hors GEO ou GEM).
CONCENTRATION DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
COURS GEO OPTION
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits):
COURS DE SPÉCIALISATION
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits):
ou
Six cours (hors GEO ou GEM) parmi les domaines suivants (18 crédits):
Biologie (BIO)
Environnement (ENV)
Histoire (HIS)
Informatique (INF)
Linguistique (LIN)
Sciences administratives (DSA)
Sciences de l'atmosphère (SCA)
Sciences de la Terre (SCT)
Science politique (POL)
Sociologie (SOC)
Études urbaines (URB)
ou tout autre cours dans un autre domaine, choisi en accord avec la direction du programme (hors GEO ou GEM).
MAJEURE EN GÉOGRAPHIE
TRONC COMMUN
Les quinze cours suivants (45 crédits):
Cinq cours choisis parmi tous les cours GEO OPTION et les cours de SPÉCIALISATION des deux concentrations ANALYSE ET PLANIFICATION TERRITORIALE et DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (15 crédits).
Cheminement type de l'étudiant à temps partiel : MAJEURE EN GÉOGRAPHIE ET MINEURE (DEPUIS LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2006)
1-[GEO1032] | 2-[GEO2001] | 3-[GEO1062] | 4-[GEO2713] | 5-[GEO1100] |
Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1 ou 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. |
6-[GEO2032] | 7-[GEO2093] | 8-[GEO2803] | 9-[GEO2100] | 10-[GEO2200] |
Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2 ou 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. |
11-[GEO1082] | 12-[GEO2400] | 13- ANALYSE ET | 14- ANALYSE ET | 15- ANALYSE ET |
PLANIFICATION | PLANIFICATION | PLANIFICATION | ||
TERRITORIALE | TERRITORIALE | TERRITORIALE | ||
OU | OU | OU | ||
DÉVELOPPEMENT | DÉVELOPPEMENT | DÉVELOPPEMENT | ||
INTERNATIONAL | INTERNATIONAL | INTERNATIONAL | ||
OU | OU | IOU | ||
GEO OPTION | GEO OPTION | GEO OPTION | ||
Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5 ou 7, Aut. | Trimestre 7, Aut. | Trimestre 7, Aut. |
16-[GEO3093] | 17-[GEO3001] | 18- ANALYSE ET | 19- COURS DE | 20- COURS DE |
PLANIFICATION | LA MINEURE | LA MINEURE | ||
TERRITORIALE | ||||
OU | ||||
DÉVELOPPEMENT | ||||
INTERNATIONAL | ||||
OU | ||||
GEO OPTION | ||||
Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6 ou 8, Hiv. | Trimestre 8, Hiv. | Trimestre 8, Hiv. |
21-[GEO4001] | 22- COURS DE | 23- COURS DE | 24- COURS DE | 25- COURS DE |
LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | |
Trimestre 9, Aut. | Trimestre 9, Aut. | Trimestre 9 ou 11, Aut. | Trimestre 11, Aut. | Trimestre 11, Aut. |
26- ANALYSE ET | 27- COURS DE | 28- COURS DE | 29- COURS DE | 30- COURS DE |
PLANIFICATION | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE |
TERRITORIALE | ||||
OU | ||||
DÉVELOPPEMENT | ||||
INTERNATIONAL | ||||
OU | ||||
GEO OPTION | ||||
Trimestre 10, Hiv. | Trimestre 10, Hiv. | Trimestre 10 ou 12, Hiv. | Trimestre 12, Hiv. | Trimestre 12, Hiv. |
Cheminement type de l'étudiant à complet : MAJEURE EN GÉOGRAPHIE ET MINEURE (DEPUIS LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2006)
1-[GEO1032] | 2-[GEO2001] | 3-[GEO1062] | 4-[GEO2713] | 5-[GEO1100] |
Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1, Aut. | Trimestre 1, Aut. |
6-[GEO2032] | 7-[GEO2093] | 8-[GEO2803] | 9-[GEO2100] | 10-[GEO2200] |
Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2, Hiv. | Trimestre 2, Hiv. |
11-[GEO1082] | 12-[GEO2400] | 13- ANALYSE ET | 14- ANALYSE ET | 15- ANALYSE ET |
PLANIFICATION | PLANIFICATION | PLANIFICATION | ||
TERRITORIALE | TERRITORIALE | TERRITORIALE | ||
OU | OU | OU | ||
DÉVELOPPEMENT | DÉVELOPPEMENT | DÉVELOPPEMENT | ||
INTERNATIONAL | INTERNATIONAL | INTERNATIONAL | ||
OU | OU | IOU | ||
GEO OPTION | GEO OPTION | GEO OPTION | ||
Trimestre 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. | Trimestre 3, Aut. |
16-[GEO3093] | 17-[GEO3001] | 18- ANALYSE ET | 19- COURS DE | 20- COURS DE |
PLANIFICATION | LA MINEURE | LA MINEURE | ||
TERRITORIALE | ||||
OU | ||||
DÉVELOPPEMENT | ||||
INTERNATIONAL | ||||
OU | ||||
GEO OPTION | ||||
Trimestre 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. | Trimestre 4, Hiv. |
21-[GEO4001] | 22- COURS DE | 23- COURS DE | 24- COURS DE | 25- COURS DE |
LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | |
Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5, Aut. | Trimestre 5, Aut. |
26- ANALYSE ET | 27- COURS DE | 28- COURS DE | 29- COURS DE | 30- COURS DE |
PLANIFICATION | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE | LA MINEURE |
TERRITORIALE | ||||
OU | ||||
DÉVELOPPEMENT | ||||
INTERNATIONAL | ||||
OU | ||||
GEO OPTION | ||||
Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6, Hiv. | Trimestre 6, Hiv. |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Connaissance de l'anglais
- Les études en géographie exigent certaines lectures de textes anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à la géographie physique ou humaine (bureau d'urbanisme, d'aménagement, d'ingénieur, ministères fédéraux ou provinciaux, etc.), ou avoir enseigné la géographie pendant au moins un an.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Connaissance en mathématiques
- Le candidat a la responsabilité de posséder des connaissances en mathématiques (objectifs de formations suivants ou leur équivalent*: 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00uQ ou 01Y4 ou 022Z: 00UP ou 01Y2 ou 022Y) s'il veut réussir le cours [GEO2803 Statistiques appliquées à la géographie] Statistiques appliquées à la géographie. * Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de CEGEP est disponible à l'adresse www.registrariat.uqam.ca
Objectifs
Le baccalauréat et la majeure en géographie offrent une formation axée sur deux concentrations soit l'Analyse et planification territoriale ainsi que le Développement international. Cette formation, orientée dans une perspective d'intervention, s'intéresse à la façon dont le territoire est modelé tant par des causes anthropiques que naturelles et ce, à l'échelle locale, régionale et internationale. Selon l'intérêt de l'étudiant, il investira alors davantage dans l'une ou l'autre des deux concentrations.
Dans le cas de l'Analyse et planification territoriale, l'étudiant acquerra des connaissances en fonction du développement du territoire et dans la gestion des changements, tant au niveau de la géographie physique que de la géographie humaine. La principale compétence recherchée repose sur la capacité à déterminer des tendances, à analyser les facteurs de changement et à prévoir les effets de ces changements en ayant recours à des perspectives locales et globales pour la résolution de problèmes et la planification. Au niveau du Développement international, le territoire sera abordé du point de vue social, mais aussi en fonction de préoccupations associées à l'utilisation et à l'exploitation des ressources naturelles. La principale compétence recherchée repose sur la compréhension de l'interconnectivité des mondes physique et humain en se familiarisant avec la structure et l'évolution des systèmes physiques, économiques, culturels et politiques en un temps où la circulation des personnes, des produits, de l'information et des idées s'accentue. Que ce soit une concentration ou l'autre, le programme de géographie vise l'acquisition de diverses compétences dont: la créativité, la conscience citoyenne, la connaissance de son environnement immédiat, global et territorial, la maîtrise d'outils de traitement des données et d'intervention, la capacité de formuler une problématique et d'envisager des solutions ainsi que la capacité à planifier et à réaliser un projet de recherche sur un sujet donné en faisant appel à ses connaissances, à ses habiletés et à ses compétences en géographie.
Comme mentionné, la maîtrise d'outils de traitement des données s'avère une compétence importante en géographie appliquée. Ainsi un ensemble de cours en information géographique sont offerts. Ils abordent la photographie aérienne, la cartographie numérique, la télédétection, les statistiques, l'analyse spatiale et les
Systèmes d'Information Géographique.
Le programme donne accès aux programmes d'études de cycles supérieurs: de recherche (Maîtrise en géographie: cheminement recherche avec mémoire), de nature professionnelle (Maîtrise en géographie: cheminement professionnel avec stage; DESS en SIG: Diplôme d'études supérieures spécialisées en systèmes d'information géographique; DESS en PTDL: Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification territoriale et développement local) ou encore dans différents domaines tels l'environnement, l'urbanisme, l'économie, etc.
La mineure en géographie physique vise à permettre à l'étudiant de comprendre la dynamique des systèmes de surface; mesurer, traiter et interpréter les données scientifiques; participer à l'élaboration, la planification et la rédaction de rapports scientifiques.
De plus, on attend du diplômé en géographie physique qu'il fasse preuve des habiletés suivantes: une polyvalence et une flexibilité dans l'exercice de sa profession; un sens critique; une capacité de communiquer de manière orale et écrite ainsi qu'à l'aide des nouveaux moyens technologiques; une capacité de s'impliquer et de travailler en équipe; une éthique professionnelle et une recherche de l'exactitude.
La mineure en étude de la population vise à mener une analyse globale de population et des multiples problèmes qu'elle pose dans différentes régions du monde. Elle vise aussi à identifier le rôle que jouent les facteurs de population dans les événements et les situations historiques et contemporaines. Il s'agit d'approcher et de connaître l'objet d'étude et ses enjeux de manière transdisciplinaire. Plus spécifiquement, il est essentiel de faire converger les intérêts des disciplines des sciences humaines qui valorisent particulièrement l'élaboration de théories générales sur leurs objets d'étude et les intérêts des professions qui privilégient l'application de théories en vue de diagnostiquer et de résoudre des problèmes spécifiques.
La mineure en études féministes permet de former des géographes à la problématique espace-femmes, aux rapports de sexe et de genre, à la place des femmes dans les milieux urbain et rural et aux autres aspects de la géographie féministe.
La combinaison de la mineure en études urbaines avec la majeure en géographie permettra à l'étudiant d'approfondir les aspects urbains du développement spatial et des enjeux géographiques.
La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire. Elle permet aussi de s'initier aux conditions de production d'un savoir historique et d'acquérir des connaissances fondamentales sur une aire historique donnée, une période particulière ou des sociétés intéressant également le champ d'étude principal. Les mineures en langues et cultures d'Asie et en langue et culture du Brésil sont structurées de façon à offrir une sérieuse formation de base jumelée à un apprentissage individualisé. C'est ainsi que les mineures proposent des cours axés sur la communication orale et sur la compréhension de documents tout en donnant la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue en les encourageant à entreprendre des séjours à l'étranger. D'autre part, le programme favorise une appropriation de la culture associée à la langue étudiée par des cours optionnels dans plusieurs champs disciplinaires: science politique, histoire, littérature, etc.
La mineure en patrimoine urbain offre aux étudiants l'occasion d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales en histoire urbaine, en urbanisme et en histoire de l'art. Elle leur permet de maîtriser la spécificité du patrimoine urbain comme création culturelle d'une société; de comprendre les instruments de planification et de réglementation urbanistiques et les outils de gestion applicables au cadre bâti à valeur patrimoniale; de se familiariser avec les différentes solutions applicables à la réadaptation et la réutilisation du patrimoine bâti urbain.
La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l'analyse et, éventuellement, la conduite de l'action politique; elle permet également de parfaire ses connaissances et ses compétences dans un sous-champ particulier de la discipline (pensée et théorie; institutions; relations internationales; politiques publiques).
La mineure en sociologie offre d'abord aux étudiants une voie vers une formation complémentaire et interdisciplinaire en sciences humaines. Pour ceux qui le désirent, ce complément de formation propose un assouplissement et un enrichissement à leur cheminement académique au premier cycle. Plus spécifiquement, elle permet de maîtriser la connaissance des principales théories, écoles de pensée, concepts et méthodes propres à cette discipline. Enfin, elle vise à former l'étudiant à l'analyse critique et à l'interprétation des phénomènes sociaux contemporains et ce, particulièrement à l'échelle de la société québécoise.
La mineure en urbanisme opérationnel offre aux étudiants l'occasion d'acquérir la maîtrise des méthodes et des outils permettant d'analyser les milieux urbains et de diagnostiquer leurs problèmes et leurs potentiels d'ordre morphologique, architectural, environnemental, socioéconomique et sociodémographique. Le programme familiarise ensuite les étudiants avec les méthodes de la planification urbaine et régionale, c'est-à-dire les procédés d'élaboration des instruments de développement, de régulation et de maîtrise de l'occupation des sols que sont les schémas d'aménagement régionaux, les plans et les règlements d'urbanisme locaux.
Règlements pédagogiques particuliers
- Avant de s'inscrire aux cours optionnels (cours GEO OPTION ou cours de SPÉCIALISATION), il faut avoir réussi les dix premiers cours obligatoires suivants: [GEO1032 Les reliefs et les structures terrestres], [GEO1062 Le système climatique global], [GEO1082 Biogéographie], [GEO1100 L'état du monde: perspectives géographiques], [GEO2001 Méthodologie I et camp de terrain], [GEO2093 Cartographie thématique], [GEO2100 Géographie économique: du local au mondial], [GEO2200 Géographie sociale: acteurs et territoires], [GEO2713 Cartes, images aériennes et satellitales], [GEO2803 Statistiques appliquées à la géographie].
- Pour s'inscrire au cours [GEO4001 Méthodologie III - Stage d'intégration] Méthodologie III Stage d'intégration, il faut avoir réussi les dix cours obligatoires du tronc commun ainsi que le cours [GEO3001 Méthodologie II - Préparation au stage d'intégration] Méthodologie II Préparation au stage d'intégration.
- Les excursions et les sorties sur le terrain prévues dans certains cours sont déterminées à chaque trimestre en fonction des exigences pédagogiques et des contraintes administratives.
Remarques particulières
Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Études ethniques (code F009), une mineure en géographie physique, une mineure en étude de la population ou une mineure en études féministes doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration ou de la mineure.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01