Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
MA06Baccalauréat avec majeure en histoire Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BACCALAURÉAT EN HISTOIRE (SANS MINEURE)

les neuf cours suivants (27 crédits):

Notes: Le cours [HIS1001] doit être suivi dès la première inscription.

Les sept cours obligatoires d'introduction doivent être suivis au début du cheminement dans le programme.

Pour suivre le cours HIS4002, il faut avoir réussi douze cours (36 crédits).

Pour compléter son programme, l'étudiant choisit l'un des profils suivants (63 crédits):

Le choix du profil doit se faire au cours de la première année.

La liste des cours regroupés par «Blocs» se trouve à la suite de la description des profils et de la majeure.

PROFIL A - SPÉCIALISATION EN HISTOIRE

- Dix cours facultatifs de deuxième niveau en histoire (siglés 4000), dont au moins deux cours choisis dans chacune des trois séries suivantes (30 crédits):

Antiquité - Moyen-Âge

Époques moderne et contemporaine

Canada-Québec

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VII: Monde non occidental (3 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VIII: Histoire des sciences et des techniques (3 crédits).

- Deux cours-ateliers de 3e niveau (siglés 5000) (6 crédits).

- Un cours de recherche, à suivre à la fin du cheminement, choisi parmi les suivants (3 crédits):

- Six cours complémentaires, choisis en dehors de la discipline (sciences humaines, études littéraires, langues, art, histoire de l'art, science politique et droit) (18 crédits).

PROFIL B - SPÉCIALISATION THÉMATIQUE OU SPATIO-TEMPORELLE EN HISTOIRE

- Cinq cours facultatifs de deuxième niveau en histoire (siglés 4000) (15 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VII: Monde non occidental (3 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VIII: Histoire des sciences et des techniques (3 crédits).

- Cinq cours d'histoire choisis dans une spécialisation thématique ou dans une période chronologique (15 crédits).

- Un cours de recherche (choisi dans la même thématique ou dans la même période chronologique que les cinq cours précédents) parmi les suivants, à suivre à la fin du cheminement (3 crédits):

- Deux cours-ateliers de troisième niveau (siglés 5000) (6 crédits).

- Six cours complémentaires, choisis en dehors de la discipline (sciences humaines, études littéraires, langues, art, histoire de l'art, science politique et droit) (18 crédits).

PROFIL C - CONCENTRATION EN SCIENCES HUMAINES

- Six cours facultatifs de deuxième niveau en histoire (siglés 4000) (18 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VII: Monde non occidental (3 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VIII: Histoire des sciences et des techniques (3 crédits).

- Six cours, soit l'une des concentrations en sciences humaines: études féministes; études ethniques; études québécoises; études anciennes; études médiévales; études américaines; linguistique appliquée à l'étude de la grammaire; sciences technologie et société (18 crédits).

- Deux cours-ateliers de troisième niveau (siglés 5000) (6 crédits).

- Un cours de recherche, à suivre à la fin du cheminement, choisi parmi les suivants (3 crédits):

- Quatre cours libres (12 crédits).

PROFIL D - CONCENTRATION DANS UNE DISCIPLINE COMPLÉMENTAIRE

Le choix de la discipline complémentaire doit être approuvé par la direction du programme d'histoire.

- Six cours facultatifs de deuxième niveau en histoire (siglés 4000) (18 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VII: Monde non occidental (3 crédits).

- Un cours choisi parmi ceux du bloc VIII: Histoire des sciences et des techniques (3 crédits).

- Deux cours-ateliers de troisième niveau (siglés 5000) (6 crédits).

- Un cours de recherche, à suivre à la fin du cheminement, choisi parmi les suivants (3 crédits):

- Six cours choisis dans une discipline autre que l'histoire (18 crédits).

- Quatre cours libres (12 crédits).

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MAJEURE EN HISTOIRE (AVEC MINEURE)

- Onze cours de tronc commun en histoire (33 crédits).

- Quatre cours d'histoire de deuxième niveau (siglés HIS4000)(12 crédits)

- Trois cours d'histoire de troisième niveau (siglés HIS5000), dont deux cours-ateliers et un cours d'activité de recherche (9 crédits)

- Neuf à dix cours de mineures (27 à 30 crédits).

- Deux à trois cours libres (6 à 9 crédits).

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LISTE DES COURS

Bloc I: Les outils de l'historien

Bloc II: Antiquité

Deuxième niveau

Troisième niveau

Bloc III: Moyen-Âge

Deuxième niveau

Troisième niveau

Bloc IV: Période moderne

Deuxième niveau

Troisième niveau

Bloc V: Période contemporaine

Deuxième niveau

a) Europe

b) Histoire de la Russie et des pays de l'Est

c) États-Unis

d) Relations internationales

e) Monde occidental

Troisième niveau

Bloc VI: Québec-Canada

BLOC_COURS_02 Deuxième niveau

Troisième niveau

Bloc VII: Monde non occidental et Amérique latine

Deuxième niveau

a) Amérique latine

b) Afrique

c) Asie

d) Moyen-orient et monde arabe

Troisième niveau

Bloc VIII: Histoire des sciences et des techniques

Bloc IX: Autres

Profil A - Spécialisation en histoire

Au moins 2 cours dans les trois ensembles suivants: a) Antiquité-Moyen Âge b) Époques moderne et contemporaine c) Canada-Québec.

1er trimestre  [HIS1001]  [HIS2100]  [HIS2210]  [HIS2505]  Compl. 
2e trimestre  [HIS2250]  [HIS2310]  [HIS2515]  [HIS2430]  Compl. 
3e trimestre  HIS  HIS  HIS  HIS  Compl. 
4e trimestre  [HIS4002]  Non occid.  Sciences  HIS  Compl. 
5e trimestre  HIS  HIS  HIS  3e niveau  Compl. 
6e trimestre  HIS  HIS  3e niveau  Recherche  Compl. 

Profil B - Spécialisation thématique ou spatio-temporelle

Au moins 6 cours à l'intérieur d'un champ ou d'un thème. On suggère que la recherche corresponde à la spécialisation choisie.

1er trimestre  [HIS1001]  [HIS2100]  [HIS2210]  [HIS2505]  Compl. 
2e trimestre  [HIS2250]  [HIS2310]  [HIS2515]  [HIS2430]  Compl. 
3e trimestre  HIS  His sp.  His sp.  HIS  Compl. 
4e trimestre  [HIS4002]  Non occid.  Sciences  His sp.  Compl. 
5e trimestre  HIS  His sp.  His sp.  3e niveau  Compl. 
6e trimestre  HIS  HIS  3e niveau  Rech. sp.  Compl. 

Profil C - Concentration en sciences humaines

1er trimestre  [HIS1001]  [HIS2100]  [HIS2210]  [HIS2505]  HIS 
2e trimestre  [HIS2250]  [HIS2310]  [HIS2515]  [HIS2430]  HIS 
3e trimestre  HIS  Sc. hum.  Sc. hum.  HIS  HIS 
4e trimestre  [HIS4002]  Non occid.  Sciences  Sc. hum.  HIS 
5e trimestre  HIS  Sc. hum.  Sc. hum.  3e niveau  HIS 
6e trimestre  Sc. hum.  Sc. hum.  3e niveau  Rech.  HIS 

Profil D - concentration dans une discipline complémentaire

1er trimestre  [HIS1001]  [HIS2100]  [HIS2210]  [HIS2505]  HIS 
2e trimestre  [HIS2250]  [HIS2310]  [HIS2515]  [HIS2430]  HIS 
3e trimestre  HIS  D. compl.  D. compl.  HIS  HIS 
4e trimestre  [HIS4002]  Non occid.  Sciences  D. compl.  HIS 
5e trimestre  HIS  D. compl.  D. compl.  3e niveau  HIS 
6e trimestre  D. compl.  D. compl.  3e niveau  Rech.  HIS 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé durant au moins un an dans un domaine relié à l'histoire: musée historique, société historique, centre de recherche en histoire, etc.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat en histoire apporte des connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines et étudie leur évolution en abordant diverses périodes tout en privilégiant différentes thématiques. Par delà la culture historique de base, il développe l'acquisition d'une méthode spécifique de travail, impliquant la maîtrise de techniques propres aux diverses approches historiques et hautement appréciées dans bon nombre de milieux professionnels, liés ou non à l'histoire. Il développe aussi les capacités d'analyse et de synthèse ainsi que les aptitudes à communiquer oralement et par écrit un savoir historique. Il prépare aux études supérieures et favorise la réflexion sur la production des connaissances historiques et sur le métier d'historien.

Le programme de baccalauréat en histoire (sans mineure)s'articule autour d'un tronc commun favorisant une démarche graduée dans l'apprentissage des connaissances et fournissant un premier aperçu de l'évolution de la civilisation occidentale; les cours d'introduction permettent la maîtrise des temps forts, des changements les plus marquants et des principaux enjeux des diverses sociétés dans différents contextes spatio-temporels. Dans un deuxième temps, l'étudiant est invité à dessiner son profil de baccalauréat (six cours), se spécialisant ou non dans un champ spatio-temporel, un thème d'étude, optant ou non pour une concentration dans une autre discipline, en fonction de ses besoins et de ses goûts, tout en continuant de suivre des cours de Tronc commun de deuxième niveau. Le baccalauréat s'achève sur deux cours-ateliers et un laboratoire de recherche qui est une préparation aux travaux de deuxième cycle.

La majeure en histoire apporte à l'étudiant une base de vingt cours en histoire à laquelle l'étudiant peut adjoindre une mineure de son choix parmi les suivantes:

Une mineure en allemand, en anglais ou en espagnol permet d'acquérir les compétences langagières suffisantes pour participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, pour lire et comprendre des textes et des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et pour rédiger des documents de type universitaire ou professionnel.

La mineure en étude de la population vise à mener une analyse globale en population et des multiples problèmes qu'elle pose dans différentes régions du monde. Elle vise aussi à identifier le rôle que jouent les facteurs de population dans les événements et les situations historiques et contemporaines. Il s'agit d'approcher et de connaître l'objet d'étude et ses enjeux de manière transdisciplinaire. Plus spécifiquement, il est essentiel de faire converger les intérêts des disciplines des sciences humaines qui valorisent particulièrement l'élaboration de théories générales sur leurs objets d'étude et les intérêts des professions qui privilégient l'application de théories en vue de diagnostiquer et de résoudre des problèmes spécifiques.

La mineure en études classiques permet un approfondissement en histoire de l'Antiquité amorcé par la majeure en histoire et un élargissement, grâce à une approche interdisciplinaire, à ses composantes religieuses, politiques et philosophiques. De plus, la mineure permet aux étudiants de s'initier aux langues anciennes et aux disciplines philologiques requises pour l'inscription à la maîtrise en histoire de l'Antiquité.

La mineure en études féministes permet l'examen des questions liées aux études féministes amorcé dans le cadre de la majeure en histoire.

La mineure en études interethniques permet d'ajouter, à la formation disciplinaire de la majeure en histoire, les connaissances requises à la compréhension et à l'interprétation de phénomènes fondamentaux liés aux rapport interethniques. Par sa préoccupation relative à l'intervention, ce programme intéressera sans doute l'étudiant recherchant un engagement social concret. La combinaison de la mineure en géographie internationale avec la majeure en histoire permettra à l'étudiant de compléter ses connaissances fondamentales dans sa lecture historique du monde contemporain, des grandes évolutions et des grandes caractéristiques d'un système-monde en émergence par le biais d'une perspective territorialisée et faisant davantage appel à l'analyse spatiale.

La mineure en gestion des documents et des archives permet à l'étudiant déjà inscrit au programme de baccalauréat en histoire d'acquérir cette formation en s'inscrivant à cette mineure. Ainsi tout en bénéficiant des avantages que confère une formation de premier cycle en histoire, l'étudiant s'initie aux rudiments de la gestion des documents et des archives. Le cheminement est le même que celui du certificat et le prépare ainsi plus directement à toutes les fonctions du marché du travail reliées à ces occupations et à toutes celles reliées à la recherche. Le baccalauréat intégrant cette mineure permet d'être éligible aux études supérieures en histoire.

La mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art.

La mineure en langue et culture du Brésil est structurée de façon à offrir une sérieuse formation de base jumelée à un apprentissage individualisé. C'est ainsi qu'elle propose des cours axés sur la communication orale et sur la compréhension de documents tout en donnant la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue en les encourageant à entreprendre des séjours à l'étranger. D'autre part, le programme favorise une appropriation de la culture associée à la langue étudiée par des cours optionnels dans plusieurs champs disciplinaires: science politique, histoire, littérature, etc.

La mineure en patrimoine urbain offre aux étudiants l'occasion d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales en histoire urbaine, en urbanisme et en histoire de l'art. Elle leur permet de maîtriser la spécificité du patrimoine urbain comme création culturelle d'une société; de comprendre les instruments de planification et de réglementation urbanistiques et les outils de gestion applicables au cadre bâti à valeur patrimoniale; de se familiariser avec les différentes solutions applicables à la réadaptation et la réutilisation du patrimoine bâti urbain.

La mineure en philosophie permet de compléter l'histoire des idées et de l'ancrer dans l'histoire des événements du monde.

La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l'analyse et, éventuellement, la conduite de l'action politique; elle permet également de parfaire ses connaissances et ses compétences dans un sous-champ particulier de la discipline (pensée et théorie; institutions; relations internationales; politiques publiques).

La mineure en sciences des religions permet aux étudiants d'élargir le champ d'application de l'histoire au domaine de la religion. Selon que l'intérêt de l'étudiant se porte sur l'histoire ancienne ou sur l'histoire contemporaine, il pourrait choisir le profil «religions du monde» ou le profil «religion et culture» de la mineure.

La mineure en sciences du langage permet de situer l'histoire de la langue dans le contexte de l'histoire des nations qui la parlent, la langue étant considérée non seulement comme le principal instrument de communication utilisé par l'humain mais encore comme une institution appartenant à une collectivité.

La mineure en science, technologie et société permet aux étudiants d'enrichir leur formation disciplinaire de la majeure en histoire par une approche multidisciplinaire fournissant une vision d'ensemble des modes de développement et des conditions de production des sciences et technologies.

La mineure en sociologie vise à munir l'étudiant d'une formation de base en sociologie, formation fondée sur la connaissance des principales théories, écoles de pensée, concepts et méthodes propres à la sociologie. Elle vise à former l'étudiant à l'analyse critique et à l'interprétation des phénomènes sociaux contemporains tels qu'ils se déploient en particulier au sein de la société québécoise.

La mineure en urbanisme opérationnel offre aux étudiants l'occasion d'acquérir la maîtrise des méthodes et des outils permettant d'analyser les milieux urbains et de diagnostiquer leurs problèmes et leurs potentiels d'ordre morphologique, architectural, environnemental, socioéconomique et sociodémographique. Le programme familiarise ensuite les étudiants avec les méthodes de la planification urbaine et régionale, c'est-à-dire les procédés d'élaboration des instruments de développement, de régulation et de maîtrise de l'occupation des sols que sont les schémas d'aménagement régionaux, les plans et les règlements d'urbanisme locaux.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à un cours de deuxième niveau, il faut avoir suivi le cours d'introduction correspondant.
Pour s'inscrire aux cours-ateliers (troisième niveau), il faut avoir réussi vingt cours (60 crédits).
Pour s'inscrire aux cours de recherche (troisième niveau), il faut avoir réussi vingt cours (60 crédits), dont deux cours de deuxième niveau dans la période correspondante.
Dans la mesure où la connaissance de l'anglais est nécessaire pour les études de maîtrise et où des textes en anglais peuvent être présentés dès le baccalauréat, il est recommandé de profiter des cours libres pour acquérir la maîtrise d'une langue étrangère.
Dans la mesure où la connaissance des langues anciennes est nécessaire pour les études de maîtrise en histoire, il est conseillé de les intégrer dans son baccalauréat.

Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01

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