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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
MA08 | Baccalauréat avec majeure en philosophie | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
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Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun - les neuf cours obligatoires suivants (27 crédits):
Cours à option
Auteurs: deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits):
Époques: un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):
Traditions et institutions: un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):
Champs
-Baccalauréat: Les étudiants choisissent 5 cours parmi les suivants, dans 4 champs différents (15 crédits):
-Majeure: Les étudiants choisissent 7 cours parmi les suivants, dans au moins 4 champs différents (21 crédits):
Philosophie politique et sociale
ou
ou
ou
Note: Les étudiants de la majeure ne choisissent que les cours siglés PHI.
Ontologie, métaphysique et esthétique
ou
Note: Les étudiants de la majeure ne choisissent que les cours siglés PHI.
Logique et philosophie du langage
Épistémologie et théorie de la connaissance
Anthropologie philosophique et philosophie de l'esprit
Éthique et théorie de l'action
Les étudiants complètent leur programme comme suit:
Baccalauréat:
six cours choisis parmi tous les cours à option énumérés précédemment ou parmi les suivants (18 crédits):
six cours libres non siglés PHI ou PHS choisis dans l'ensemble des disciplines pour le programme de baccalauréat en philosophie. (18 crédits).
A) Il est suggéré aux étudiants de choisir ces cours dans l'un et/ou l'autre des deux profils suivants:
1. Profil général
2. Enseignement de la philosophie au collégial
B) L'étudiant peut également suivre les cours de langues les plus pertinents pour leurs intérêts spécifiques de formation en philosophie.
Majeure:
Les étudiants complètent leur baccalauréat par une mineure.
Majeure en philosophie + mineure (code selon la mineure)
Première année | |||||
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1er trimestre (Automne) | (1) MAJEURE [PHI1100] | (2) MAJEURE [PHI1002] | (3) MAJEURE [PHI1008] | (4) MAJEURE Optionnel - Époque | (5) MAJEURE Optionnel - Auteur |
2e trimestre (Hiver) | (6) MAJEURE [PHI1102] | (7) MAJEURE [PHI1007] | (8) MAJEURE [PHI1003] | (9) MAJEURE Optionnel - Tradition | (10) MAJEURE Optionnel - Auteur |
Deuxième année | |||||
3e trimestre (Automne) | (11) MAJEURE [PHI1004] | (12) MAJEURE [PHI1103] | (13) MAJEURE Optionnel - Champ | (14) MAJEURE Optionnel - Champ | (15) MAJEURE Optionnel - Champ |
4e trimestre (Hiver) | (16) MINEURE | (17) MINEURE | (18) MINEURE | (19) MAJEURE [PHI1009] | (20) MAJEURE Optionnel - Champ |
Troisième année | |||||
5e trimestre (Automne) | (21) MINEURE | (22) MINEURE | (23) MINEURE | (24) MAJEURE Optionnel - Champ | (25) MAJEURE Optionnel - Champ |
6e trimestre (Hiver) | (26) MINEURE | (27) MINEURE | (28) MINEURE | (29) MINEURE | (30) MAJEURE Optionnel - Champ |
9 cours obligatoires: 27 crédits
11 cours optionnels: 33 crédits
10 cours indiqués dans le feuillet de la mineure choisie: 30 crédits
Total 30 cours: 90 crédits.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine où l'on fait appel à une réflexion de type philosophique.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le baccalauréat (majeure) en philosophie a pour objectif général d'offrir à l'étudiant une bonne formation fondamentale en philosophie. Il vise à assurer la maîtrise des concepts, méthodes, thèses, théories et argumentations qui constituent la contribution de la philosophie au savoir et à la culture. L'acquisition des connaissances, habiletés et attitudes philosophiques de base est recherchée par des objectifs pédagogiques de rigueur de la pensée, de clarté du langage, d'information bien documentée, d'instrumentation méthodologique et conceptuelle, d'autonomie, d'esprit critique et de créativité. La structure du curriculum étudiant vise une formation fondamentale synthétique par les cours obligatoires, une formation plus analytique par les cours optionnels disciplinaires et interdisciplinaires, et une formation générale complémentaire par les cours libres.
Le programme vise plus particulièrement à donner une formation de base, mais aussi de pointe, dans les divers champs de la philosophie théorique et pratique, en insistant sur le traitement contemporain des problématiques philosophiques et sur leur lien avec d'autres disciplines. À cet objectif particulier de formation au traitement de problématiques par une approche surtout contemporaine, s'ajoute un deuxième objectif particulier de formation historique à la discipline, au moyen de cours d'auteurs, d'époques de l'histoire de la philosophie, ainsi que de traditions et institutions philosophiques.
Enfin, un objectif de formation pratique à l'enseignement et à la recherche vient compléter ces objectifs particuliers. Ce dernier objectif est poursuivi au moyen de deux stages d'enseignement possibles d'un «atelier de recherche» et deux «lectures dirigées» offrant la possibilité d'effectuer des recherches personnelles libres sous supervision professorale individualisée.
Sur le plan socio-économique, le programme assure une formation adéquate pour l'enseignement et la recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, surtout en sciences humaines, et prépare à des interventions sociales liées à l'exercice de la philosophie, dans les secteurs d'emploi touchant à la culture, aux communications et à la fonction publique.
La mineure en études classiques permet d'acquérir une formation pluridisciplinaire sur l'Antiquité classique, qui constitue pour les études de philosophie l'origine de la tradition philosophique occidentale. De plus, la mineure permet aux étudiants de s'initier aux langues anciennes et aux disciplines philologiques requises pour l'inscription à la maîtrise en philosophie de l'Antiquité.
La mineure en études féministes permet de donner corps à la dualité de la pensée humaine et montre comment l'occultation sociale trahit une préconception de la sexualité.
La mineure en études interethniques apporte les connaissances concrètes relatives à la compréhension d'un ensemble de phénomènes présents dans la société actuelle.
Jumelage avec la mineure en géographie internationale: En philosophie, la réflexion sur les fondements idéologiques et paradigmatiques des modes d'organisation de l'environnement international, sur les savoirs fondateurs qui légitiment le «nouvel ordre global» et les récentes contributions théoriques sur la compréhension du «Monde» et de son avenir probable gagneront à être enrichies par la pensée géopolitique et les nouveaux courants de la géographie politique qui ont connu un renouveau ces dernières années.
La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire. Elle permet aussi de s'initier aux conditions de production d'un savoir historique et d'acquérir des connaissances fondamentales sur une aire historique donnée, une période particulière ou des sociétés intéressant également le champ d'étude principal.
Les mineures en langues et cultures sont structurées de façon à offrir une sérieuse formation de base jumelée à un apprentissage individualisé. C'est ainsi que ces mineures proposent des cours axés sur la communication orale et sur la compréhension de documents tout en donnant la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue en les encourageant à entreprendre des séjours à l'étranger. D'autre part, le programme favorise une appropriation de la culture associée à la langue étudiée par des cours optionnels dans plusieurs champs disciplinaires: science politique, histoire, littérature, etc.
La mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art.
La combinaison de la mineure en études urbaines avec la majeure en philosophie permettra à l'étudiant d'approfondir sa réflexion sur les aspects éthiques de la citoyenneté urbaine.
La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l'analyse et, éventuellement, la conduite de l'action politique; elle permet également de parfaire ses connaissances et ses compétences dans un sous-champ particulier de la discipline (pensée et théorie; institutions; relations internationales; politiques publiques).
La mineure en sciences du langage, par l'étude des caractéristiques formelles du langage, montre comment celui-ci permet l'interprétation des processus inférentiels humains.
La mineure en science, technologie et société fournit les outils théoriques qui permettent une compréhension de l'impact de la pensée techno-scientifique et de l'avancement des sciences sur le développement social et intellectuel.
La mineure en sciences des religions permet d'étudier le fait que les ensembles de croyances constitutives du savoir sont régis par des préoccupations spirituelles fondamentales et cruciales pour l'équilibre humain. Selon que l'intérêt de l'étudiant se porte sur les formes exotiques ou passées de la pensée philosophique ou sur des problèmes contemporains, il pourrait choisir le profil «religions du monde» ou le profil «religion et culture».
La mineure en sociologie vise à munir l'étudiant d'une formation de base en sociologie, formation fondée sur la connaissance des principales théories, écoles de pensée, concepts et méthodes propres à la sociologie. Elle vise à former l'étudiant à l'analyse critique et à l'interprétation des phénomènes sociaux contemporains tels qu'ils se déploient en particulier au sein de la société québécoise.
Une mineure en allemand, en anglais ou en espagnol permet d'acquérir les compétences langagières suffisantes pour participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, pour lire et comprendre des textes et des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et pour rédiger des documents de type universitaire ou professionnel.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours du tronc commun doivent être suivis en début de programme, conformément à la grille de cheminement établie par la direction du programme. Pour s'inscrire aux cours optionnels [PHI3505 Théories de l'interprétation], [PHI4313 Critiques de la rationalité], [PHI4315 Philosophie de l'esprit et sciences cognitives] et [PHI3511 Théories de l'action], il faut avoir réussi 30 crédits du programme.
Pour s'inscrire à l'atelier de recherche [PHI5010 Atelier de recherche], il faut avoir réussi 45 crédits du programme. Il est recommandé de suivre l'atelier de recherche lorsque l'on compte poursuivre des études de cycles supérieurs en philosophie.
Pour s'inscrire aux stages d'enseignement et aux lectures dirigées, il faut aussi avoir réussi 45 crédits du programme. Il est recommandé de suivre des stages d'enseignement au Collège lorsque l'on compte s'orienter vers l'enseignement de la philosophie, pour obtenir une formation didactique et pédagogique de base.
Une moyenne cumulative minimale de 3,2 est exigée comme condition d'accès aux stages d'enseignement collégial, c'est-à-dire les activités [PHS6002 Stage d'enseignement collégial de la philosophie I (stage d'observation)] Stage d'enseignement collégial de la philosophie I (stage d'observation) et [PHS6003 Stage d'enseignement collégial de la philosophie II] Stage d'enseignement collégial de la philosophie II.
Il est possible de substituer, à deux cours à option du baccalauréat en philosophie, deux cours offerts par le Département de philosophie à d'autres programmes de premier cycle.
Il est possible de s'inscrire à plus de trois cours de langue allemande, sans toutefois dépasser le maximum des six cours complémentaires libres.
Remarques particulières
Il est suggéré de suivre, comme cours complémentaires, les cours intégrés à l'une des concentrations de premier cycle offertes en sciences humaines: Études féministes (code F002), Études québécoises (code F007), Études ethniques (code F009), Études anciennes (code F010), Études médiévales (code F011) ou Science, technologie et société (code F008). Les personnes qui désirent compléter ainsi leur baccalauréat en philosophie par une concentration en sciences humaines doivent en avertir la direction du programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01