Choisissez votre programme
Conférences sur des programmes d'études et des activités de recherche
Inscrivez-vous aux activités qui vous intéressent.
École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
Le MBA sciences et génie : un MBA à l'image des étudiants de la Faculté des sciences
Conférencier : Naoufel Daghfous, directeur du MBA sciences et génie
Mardi 29 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local PK-1620
Faire carrière grâce à la recherche à l'École des sciences de la gestion
Conférencier : Fabien Durif, vice-doyen à la recherche, vice-décanat à la recherche de l'École des sciences de la gestion
Conférence en présentielle et en webdiffusion
Mardi 29 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local DS-2650
Cliquez ici pour visionner en webdiffusion
La maîtrise par cumul de programmes : une formation complémentaire en gestion, pour les titulaires d'un baccalauréat de toute autre discipline que gestion
Conférencier : Jocelyn Desroches, directeur du DESS en gestion et de la maitrise en administration par cumul de programmes courts de deuxième cycle
Mardi 29 novembre, de 18 h à 19 h, local R-3670
Les programmes de deuxième cycle en technologies de l'information : des professionnels en demande
Conférencier : Laurent Renard, directeur des programmes en technologies de l'information
Mardi 29 novembre, de 18 h à 19 h, local DS-2950
La maîtrise ès sciences de la gestion: une expertise recherchée
Conférencière : Manon Arcand, directrice de la maitrise ès sciences de la gestion
Conférence en présentielle et en webdiffusion
Mercredi 30 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local DS-2650
Cliquez ici pour visionner en webdiffusion
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet
Conférencier : Yvan Petit, directeur des programmes en gestion de projet
Mercredi 30 novembre, de 16 h 45 à 17 h 45, local R-M150
Cliquez ici pour visionner en webdiffusion
MBA pour cadres
Conférencier : Isabelle Gagnon, coordonnatrice
Mercredi 30 novembre, de 18 h à 19 h, local DS-2650
La pratique évaluative dans notre société
Conférencière : Marthe Hurteau, programme court et DESS en évaluation de programmes, projets et services
Séance d'information sur le programme court et DESS en évaluation de programmes, projets et services.
Jeudi 1er décembre, de 16 h 45 à 17 h 45, local R-4240
La maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental
Conférencier : Jean Décarie, professeur à l'École des médias et directeur de Hexagram, le Centre de recherche et création conjoint UQAM et Concordia
Présentation du profil de recherche et création et lien avec Hexagram, présentation des œuvres de chercheurs-créateurs, rencontre avec une finissante du programme
Lundi 28 novembre, de 14 h à 16 h, local JE-1100 (Salle Pierre-Bourgault)
Découvrez les enjeux des études en communications internationales
Conférenciers : Christian Agbobli, Caroline Bouchard et Catherine Gail Montgomery, professeurs au Département de communication sociale et publique
Présentation de la maîtrise en communication, concentration communication internationale et interculturelle
Mardi 29 novembre, de 14 h à 15 h 30, local J-1200
Présentation de la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification
Conférencière : Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, responsable de la concentration «jeux vidéo et ludification»
Conférence en présentielle et en webdiffusion
Mercredi 30 novembre, de 14 h à 15 h, local J-1200
Cliquez ici pour visionner en webdiffusion
Maîtrise en communication, concentration Cinéma et images en mouvement : les différents axes de recherche et d’enseignement
Conférenciers : Diane Poitras, Pierre Barrette, Mouloud Boukala, professeurs à l'École des médias
Les conférenciers aborderont les aspects de la recherche autour du documentaire (Diane Poitras), le cinéma et l’anthropologie (Mouloud Boukala) et les enjeux de la recherche sur la télévision (Pierre Barrette)
Mercredi 30 novembre, de 16 h à 17 h 30, local J-1200
Se réaliser tout en faisant son doctorat en communication
Conférencier : Louis-Claude Paquin, professeur à l'École des médias et directeur du doctorat conjoint en communication
Vendredi 2 décembre, de 13 h 30 à 14 h 30, local J-1200
Kiosque de l’Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en communication (AéMDC) et du SAPEC, le est le Sous-comité de soutien et d'accompagnement pour et par les étudiants des cycles supérieurs en communication en soutien aux activités des programmes de cycles supérieurs
Lundi 28 novembre, de 14 h à 16 h, local JE-1100 (Salle Pierre-Bourgault)
Mardi 29 novembre, de 14 h à 15 h 30, local J-1200
Mercredi 30 novembre, de 14 h à 15 h et de 16 h à 17 h 30, local J-1200
Faculté de science politique et de droit
Salon des études en droit, science politique et administration publique
Sous forme de kiosques, venez poser toutes vos questions aux personnes-ressources des programmes d’études et universités suivantes :
- Programme de maîtrise en droit de l’UQAM, concentrations :
- droit du travail
- droit international
- droit et société
- droit international et politique internationale
- Programme de maîtrise en science politique de l’UQAM, concentrations :
- politique internationale/droit international
- analyse et théorie politiques
- relations internationales, politique étrangère, coopération et développement
- administration et politiques publiques
- Programmes de cycles supérieurs en gestion de projet de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
- Programmes de maîtrise en droit notarial de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa
- DESS en pratique du droit criminel et de common law de l’Université de Sherbrooke
- Programmes de cycles supérieurs en administration publique de l’ÉNAP
Cet événement est présenté par le Centre de développement professionnel de la Faculté.
Lundi 28 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, locaux A-1340 et A-1330
Le droit des femmes incarcérées
Conférencière : Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et spécialiste des droits et libertés
Madame Lemonde est également professeure à la maîtrise en droit, concentration droit et société. Cette concentration propose aux étudiants d'analyser les impacts du droit sur différents enjeux de notre monde contemporain grâce à une approche multidisciplinaire et innovante.
Bienvenue aux étudiants et diplômés de toutes les disciplines, particulièrement des sciences humaines, de la science politique et du droit.
Lundi 28 novembre, de 17 h à 19 h, local A-1340
Mes champs de recherche en science politique en 180 secondes
Présentation de projets de recherche d’étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat en science politique. Une période d'échanges suivra les présentations.
Présences de Carole Clavier, directrice du programme de maîtrise en science politique et de Jean-Guy Prévost, directeur du programme de doctorat en science politique. L’événement est présenté en collaboration avec le Centre de développement professionnel de la Faculté.
Mardi 29 novembre 2016, de 17 h à 19 h, local A-1340
Promouvoir et défendre les droits humains
Conférencière : Mirja Trilsch, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et directrice de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).
Monsieur Rémi Bachand, directeur des programmes de cycles supérieurs en droit sera également présent pour répondre aux questions des candidats sur le programme court et le DESS en droit humains.
Mercredi 30 novembre, de 17 h à 18 h, local A-1340
Présentation de mon parcours à la maîtrise ou au doctorat
Présentation de projets étudiants inscrits aux différentes maîtrises et doctorats de la Faculté des arts. Une période de questions et d'échanges suivra les présentations.
Lundi 28 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, Galerie de l'UQAM
Présence de Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et directeur du doctorat en études et pratiques des arts. L’événement est présenté en collaboration avec la Galerie de l’UQAM.
Mercredi 30 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, Galerie de l'UQAM
Présence de Itay Sapir, professeur au Département d'histoire de l'art et directeur des programmes de cycles supérieurs en histoire de l'art. L’événement est présenté en collaboration avec la Galerie de l’UQAM.
Jeudi 1er décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local J-R930
Présence de Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice de la maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Vendredi 2 décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local J-2020 (Studio d'essai Claude-Gauvreau)
Présence de Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre et directrice des programmes de cycles supérieurs en théâtre.
Atelier sur la sémiologie et le jeu vidéo
Conférencière : Maude Bonenfant, professeure au Doctorat en sémiologie
Mercredi 30 novembre, de 15 h 30 à 16 h 30, local J-1205
Parcours d'étudiants aux études supérieures à l'École de design
Responsable : Céline Poisson, directrice de l’unité de programmes d’études supérieures en design, École de design
Sur un mode convivial d'échanges, des étudiants finissants ou récemment diplômés aux études supérieures de l'École présenteront leur parcours au sein des programmes et partageront leurs expériences suite aux études.
Mercredi 30 novembre, de 17 h 15 à 19 h, Hall d'entrée du pavillon de Design
La recherche à l'École de design
Responsable : Carole Lévesque, professeure à l'École de design et directrice de la maîtrise en design de l'environnement
Présentation de la recherche par des professeurs de l'École de design
Mardi 29 novembre, de 17 h 15 à 19 h, Hall d'entrée du pavillon de Design
Visite guidée du laboratoire de recherche Pr Bourgault et plate-forme Pharmaqam ponctuée de présentations d'étudiants aux cycles supérieurs (projet de recherche, déroulement des études de cycles supérieurs, témoignages)
Conférencier : Steve Bourgault, professeur au Département de chimie
Découvrez le quotidien universitaire d'un étudiant de cycles supérieurs en recherche en biochimie.
Mardi 29 et mercredi 30 novembre, de 13 h à 16 h, local CB-3515 (départ de l'activité)
Séance d'information sur les programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie
Conférencière : Joanne Paquin, directrice de la maîtrise et du doctorat en biochimie
Mercredi 30 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local CB-R450
Activités de recherche du Département de chimie:
«Exploration des nouvelles frontières en chimie médicinale, chimie des matériaux et en environnement»
Conférencier : Mathieu Frenette, professeur au Département de chimie, Programme de maîtrise et de doctorat en chimie
«Vue sur la recherche en développement analytique applicable à l'environnement»
Conférencier : Jacques Lesage, professeur associé, Département de chimie
Mercredi 30 novembre, à partir de 18 h, local CB-R450
Présentation de projets étudiants (affiches) aux programmes de cycles supérieurs en chimie et en biochimie
Mercredi 30 novembre, de 16 h 45 à 17 h 45, local CB-R450
Présentation de 15 minutes sur la recherche « Développement et protection du système nerveux » suivie d'une visite de 20 minutes du laboratoire de la professeure avec observation de spécimens au microscope
Conférencière : Claire Bénard, professeure associée au Département des sciences biologiques
Vendredi 2 décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, Présentation au local CB-R450, visite et rencontre au laboratoire SB-3140
Faculté des sciences de l'éducation
De la quête à l'enquête: portraits de la recherche en didactique des langues
Responsable : Andréanne Gagné, directrice Études de 2e cycle en didactique des langues
Rencontres informelles entre des étudiants actuels, des étudiants potentiels et des professeurs. Des étudiants du 2e cycle ainsi que des professeurs exposeront sous forme d'affiches le parcours qui les a mené à faire des études de 2e cycle en didactique des langues. Les étudiants potentiels pourront ainsi prendre connaissance des parcours différents qui peuvent mener à la recherche en didactique des langues et pourront discuter avec des étudiants actuels et des professeurs.
Lundi 28 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30, puis de 17 h à 18 h, Corridor du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N - rez-de-chaussée)
Speed-Dating intellectuel
Organisé par l'Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation (AÉCSÉd)
«Speed dating» intellectuel : les étudiants du baccalauréat seront accueillis par un collègue aux cycles supérieurs qui invitera chaque participant à mettre sur papier 2 ou 3 questions ou thèmes potentiels de recherche qui l'intéressent. Chaque participant sera ensuite invité à rencontrer les membres du corps professoral présents pour trouver à quel programme ou concentration ses questions s’adressent et quel professeur serait susceptible de l'aider dans ses futures recherches aux cycles supérieurs .
Mardi 29 novembre, de 12 h 30 à 14 h, Corridor du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N - rez-de-chaussée)
Séance d'information - Faire ou ne pas faire une maîtrise en éducation ? Là est la question!
Conférencière : Annie Charron, professeure au Département de didactique
Jeudi 1er décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local N-8550
Après-midi Carrières en histoire
Responsable : Gaétan Thériault, professeur au Département d'histoire
Parcours de diplômés aux études supérieures en histoire – vers de multiples perspectives professionnelles!
Mardi 29 novembre, de 13 h à 15 h, local A-6290
Rencontres avec des étudiants de cycles supérieurs en sciences humaines
Vous vous questionnez sur le contenu des cours d'un programme de cycles supérieurs en sciences humaines?. Vous avez envie d'entendre le point de vue des étudiants sur leur programme d'études? Venez les rencontrer. Dans un contexte d'échange agréable, vous aurez la chance de discuter avec des étudiants d'un ou de plusieurs programmes de cycles supérieurs qui vous intéressent.
Mardi 29 novembre, de 17 h à 19 h, local DS-1950
Découvrir les cycles supérieurs en linguistique
Venez voir les travaux des étudiants et discuter avec eux et des professeurs des parcours offerts aux cycles supérieurs en linguistique.
Mercredi 30 novembre, de 14 h à 15 h 30, local DS-3470
Les études supérieures en travail social: Faire sens, travailler le social
Conférencière : Lucie Dumais, directrice des cycles supérieurs en travail social accompagnée d'étudiants de la maîtrise et du doctorat
Présentation des programmes de maîtrise et de doctorat en travail social. Le travail social peut être considéré comme le dépositaire pragmatique des sciences humaines. Il engage donc à des réflexions épistémologiques mais aussi théorico-pratiques dans des études avancées. Les études supérieures en travail social offrent aussi des perspectives professionnelles toujours aussi prometteuses dans les milieux institutionnels, privés ou communautaires. Des étudiants de maîtrise et doctorat viendront témoigner de leur cheminement intellectuel et pratique en répondant à la question suivante: pourquoi faire des études supérieures en travail social? Conférence en présentielle et en webdiffusion.
Jeudi 1er décembre, de 12 h 45 à 14 h 45, local W-4250
Cliquez ici pour visionner en webdiffusion
Les réfugiés dans l'entre-deux-guerres du Vietnam (1954-1965)
Conférencière : Phi-Vân Evelyne Nguyen, diplômée au doctorat en histoire et gagnante du prix de la meilleure thèse. Stagiaire postdoctorale à l'Université de Cornell.
Présentation de la thèse de doctorat de Phi-Vân Evelyne Nguyen: Les résidus de la guerre, la mobilisation des réfugiés du nord pour un Vietnam non-communiste (1954-1965).
Lundi 28 novembre, de 12 h 30 à 14 h, local A-6290