COURS // EUR9119 Patrimoine et développement local
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Études urbaines
Objectifs
Ce séminaire vise à comprendre comment le patrimoine doit et peut soutenir le développement local, que ce soit en tant qu'agent de permanence de l'espace urbain ou de levier de développement social et économique, et, de manière plus générale, à susciter la réflexion sur les processus et les résultats de l'investissement de sens dans l'environnement humain. Le séminaire veut ainsi permettre aux étudiants de comprendre le patrimoine comme une représentation sociale et comme un enjeu politique, d'envisager les mécanismes et les potentiels de l'action des pouvoirs publics en la matière, de connaître et d'analyser des cas de développement local fondés sur le patrimoine et d'évaluer des projets patrimoniaux à la lumière de leurs enjeux économiques et sociaux.
Sommaire du contenu
Ce séminaire propose de reconsidérer la notion de patrimoine afin d'en saisir, dans le contexte urbain postindustriel, les particularités et les différents enjeux, non seulement esthétiques ou culturels, mais aussi économiques, sociaux et politiques. En discutant de l'évolution et des problèmes historiques et, surtout, contemporains des constructions patrimoniales et des questions d'usage et de propriété qui balisent l'action des pouvoirs publics, le séminaire vise à explorer les mécanismes et les ordres symboliques qui favoriseraient l'appropriation du patrimoine et l'engagement des acteurs, depuis le recours à son capital de mobilisation jusqu'à la valorisation foncière. Cette réingénierie des valeurs patrimoniales, qui délaisse l'appareil monumental (et l'institution qu'il sous-tend) à la faveur de communautés patrimoniales, permet, au bout du compte, de comprendre comment le patrimoine peut « faire société » et soutenir le développement local.
La présentation en classe des fondements et des processus épistémologiques et ontologiques du patrimoine et de ses approches différenciées selon les régions du monde, la discussion in situ ou en classe de projets patrimoniaux et la discussion avec leurs acteurs, la mise en relief des diverses manifestations et problématiques du patrimoine dans l'espace urbain contemporain, qu'il s'agisse de sa gouvernance, de sa règlementation, de ses principes de conservation, de transmission et de participation permettront d'explorer des situations peu connues et des solutions concrètes, pour changer d'angle de vue et penser le patrimoine comme un actif de la ville de demain.