CodeTitreGradeCrédits
3895Doctorat en études urbaines Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 ans

Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour Offert avec d'autres établissements

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le doctorat en études urbaines comporte 90 crédits, dont 66 pour la thèse, 15 pour les cours et séminaires, 3 pour la préparation du projet de thèse et 6 pour l'examen doctoral.

Le cheminement typique proposé est le suivant :

Première année:

Premier trimestre (automne) :

Deuxième trimestre (hiver) :

Troisième trimestre (été) :

Activités de recherche

À ces séminaires et activités s'ajoute :

Au premier ou deuxième trimestre

Un cours optionnel

Ce cours, choisi parmi les cours de deuxième et troisième cycle offerts par l'Université du Québec et d'autres universités, devra être en relation étroite avec le projet de thèse de l'étudiant. Naturellement, les cours de spécialisation du programme de maîtrise en études urbaines constitueront le noyau de la banque de cours optionnels du programme de doctorat. La liste des cours proposés ne sera cependant pas exclusive et il sera loisible aux étudiants de choisir d'autres cours, avec l'approbation du Sous-comité d'évaluation et d'admission.

ou

Deuxième, troisième et quatrième années :

Quatrième trimestre (automne) :

Cinquième trimestre (hiver) :

Cette activité s'offrira également au trimestre d'été de la deuxième année et au trimestre d'automne de la troisième année.

La thèse (66 crédits)

Le nombre de crédits (66) accordés à cette dernière étape reflète la volonté du programme conjoint de former des étudiants capables de faire de la recherche scientifique de haut niveau. Pour assurer un encadrement de qualité, trois crédits sont attribués au séminaire de préparation du projet de thèse, six à l'examen doctoral et 66 au produit final.

La thèse exposera les résultats d'une recherche poursuivie pendant les études de troisième cycle. Cette recherche devra apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances et démontrer l'aptitude de l'étudiant à poursuivre par la suite des recherches autonomes.

Après dépôt du texte en accord avec le directeur de thèse, l'étudiant sera soumis à une dernière évaluation par un jury qui sera constitué en conformité avec les règlements de l'Université du Québec. La composition du jury de thèse traduira la dimension d'interdisciplinarité rattachée au doctorat en études urbaines.

La soutenance publique de thèse est obligatoire.

Ouverture à l'international

Le programme comprend des axes de recherche transversaux abordant des aspects internationaux.

Particularités

  • Programme offert conjointement par l'INRS et l'UQAM. 
  • Programme offert à temps plein ou partiel. 
  • Accès aux services de l'UQAM et de l'INRS et à un bassin d'une quarantaine de professeurs-chercheurs. 
  • Soutien financier et programmes de bourses spécifiques.

Présentation du programme

Le programme de doctorat en études urbaines forme des chercheurs spécialisés dans l'analyse du développement urbain, c'est-à-dire la mise en valeur des potentiels physiques et humains localisés dans l'espace urbain. Ouvert aux apports de toutes les disciplines, le programme s'appuie principalement sur les sciences sociales, en particulier la démographie, l'économie, la géographie, les sciences politiques et la sociologie.

Ce programme met l'accent sur l'analyse, dans une perspective tant théorique qu'appliquée, des problématiques urbaines, dans leurs contextes territoriaux variés. Il privilégie les approches pluridisciplinaires et l'analyse critique, de même que l'analyse diagnostique et ses implications en matière d'intervention publique et privée en milieu urbain.

Perspectives professionnelles

Environ 50 % des diplômés occupent des postes de professeurs dans différents départements universitaires : études urbaines et touristiques, géographie, gestion, tourisme et loisir, sciences sociales, science politique, sociologie, travail social et urbanisme.
L'autre 50 % des diplômés travaille à titre d'agent de recherche ou de planification
socio-économique dans des institutions publiques.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l'art, psychologie, science politique, sociologie, etc.), en études urbaines, urbanisme, environnement, tourisme et loisir, en architecture ou en administration, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Le candidat devra présenter, en un texte d'environ trois mille mots, un avant-projet de recherche en études urbaines incluant des éléments de problématique et de cadre d'analyse, une question éventuelle de recherche, des indications sur la méthodologie envisagée et une bibliographie. Le candidat devra également soumettre l'accord écrit d'un professeur qui accepte de le diriger. Enfin, le candidat devra joindre à son dossier de demande d'admission trois lettres de recommandation. Une entrevue avec le candidat peut être exigée pour fins d'obtention d'informations supplémentaires sur cette question.

Le candidat devra avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche de niveau maîtrise ou l'équivalent. Ce ou ces cours comprendront normalement un volet consacré aux méthodes qualitatives et un volet consacré aux méthodes quantitatives. Le sous-comité d'admission et d'évaluation statuera sur le respect de cette condition d'admission en fonction du domaine de recherche de l'étudiant.

Exceptionnellement, un candidat dont le cheminement antérieur ne l'aurait pas suffisamment préparé aux études urbaines pourra se voir imposer un ou plusieurs cours d'appoint.

Par ailleurs, le candidat qui, de l'avis du sous-comité d'admission et d'évaluation, n'aurait pas rempli l'exigence relative à un cours de méthodes de recherche pourra se voir imposer un ou deux cours d'appoint en méthodes de recherche.

Sont aussi admissibles les candidats qui, sans détenir une maîtrise, auront complété avec succès la première année du programme de Maîtrise en études urbaines (c'est-à-dire toutes les activités de scolarité, sauf le mémoire) avec une moyenne d'au moins 3,5 (sur 4,3) et qui, de l'avis du sous-comité d'admission et d'évaluation, auront démontré la capacité et la volonté de mener à terme des études de doctorat. Concrètement, un candidat qui ne détient pas de maîtrise serait admis comme candidat au doctorat moyennant les conditions suivantes :
1. avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour les activités pédagogiques de la scolarité;
2. soumettre un avant-projet de thèse (une vingtaine de pages, indiquant la problématique du projet, le cadre d'analyse, les hypothèses de recherche et la méthodologie appropriée);
3. être appuyé par un directeur de recherche qui accepte de le diriger.

Tout candidat devra aussi avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite); la compréhension de l'anglais écrit est également exigée. La connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est pertinente au sujet de recherche du candidat.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de présentation auquel est annexé l'accord écrit d'un professeur qui accepte de diriger la recherche du candidat (obligatoire pour les candidatures en provenance du Québec et recommandé pour les candidatures extérieures) et des trois lettres de recommandation. Pour les candidatures de l'extérieur, le Comité d'admission doit s'assurer de l'existence et de la disponibilité d'une ressource professorale pertinente pour fin de direction de recherche.

Au besoin, entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les cours se donnent en général sous forme de séminaires qui reposent sur la participation des étudiants.

Objectifs

Le programme de doctorat en études urbaines vise à former des chercheurs en études urbaines. On entend par là des chercheurs spécialisés dans l'analyse du développement urbain, c'est-à-dire de la mise en valeur des potentiels physiques et humains localisés dans l'espace urbain. Ce programme met l'accent sur l'analyse, dans une perspective tant théorique qu'appliquée, des problématiques urbaines, dans leurs contextes territoriaux variés. Il privilégie les approches pluridisciplinaires et l'analyse critique, de même que l'analyse diagnostique et ses implications en matière d'intervention publique et privée en milieu urbain. À partir d'une connaissance approfondie des courants théoriques du champ interdisciplinaire d'études urbaines, les étudiants approfondissent un thème précis pour y apporter une contribution originales aux connaissances. Bien qu'ouvert aux apports de toutes les disciplines, le programme s'appuie principalement sur les sciences sociales, en particulier la démographie, l'économie, la géographie, la science politique et la sociologie.

Le programme et les activités de recherche sur lesquelles il s'appuie touchent donc à plusieurs axes thématiques:

  • les transformations de la société urbaine; l'habitat et les dynamiques de milieux de vie; le développement local et communautaire;
  • les populations et les flux migratoires;
  • les changements des économies urbaines et régionales et la localisation des activités urbaines;
  • les transformations des environnements naturels et construits; la morphologie et le patrimoine urbains;
  • la gouvernance locale et métropolitaine ; la gestion des infrastructures;
  • le tourisme urbain; la ville comme milieu de création et d'expression de la culture;

À cela s'ajoutent des axes de recherche transversaux, qui recoupent plus d'une thématique:
  • les phénomènes urbains dans le développement international;
  • l'analyse comparée des villes;
  • les développements méthodologiques de pointe.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par l'INRS et l'UQAM.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet: quatre ans (plus une année de prolongation possible)
Temps partiel: six ans (plus deux années de prolongation possible)

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-10-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2018 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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