COURS // LIN2663 Langue, langage et publicité
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
Ce cours a comme objectifs de permettre aux étudiants :
- d'acquérir une bonne compréhension des différences entre les sens littéraux et les sens sous-entendus.
- de mieux comprendre le rôle du langage (contrairement au rôle des images) dans la publicité.
- de voir comment le langage est utilisé pour cibler différents publics.
Sommaire du contenu
Ce cours vise à aborder les façons dont le sens est véhiculé dans le langage de la publicité, forme importante de communication dans notre société. Nous examinerons les définitions de la vérité dans la théorie sémantico-pragmatique et celles fournies par les entités gouvernementales en nous concentrant sur les techniques qui permettent de distinguer entre ce qui est littéralement revendiqué et ce qui est implicite, présupposé, suggéré ou focalisé. Le cours abordera les notions de linguistique théorique, de sociolinguistique, d'analyse du discours et de psychologie cognitive.