Objectifs
Ce cours a pour but de permettre aux personnes étudiantes de penser les médias et les industries créatives du point de vue macroéconomique. Plus précisément, il s'intéresse à la dimension économique des diverses perspectives théoriques qui traitent des médias et des industries créatives. Ces perspectives seront expliquées à partir d'analyses de cas en provenance des secteurs des arts vivants, de l'audiovisuel (cinéma, télévision, productions multi-écrans, etc.), de l'édition, du jeu vidéo, des expériences immersives et interactives et de la musique enregistrée, notamment. Il sera ainsi question de l'économie culturelle, de l'économie politique de la communication, ainsi que de perspectives plus récentes relevant de l'économie des industries créatives ainsi que de l'économie des plateformes.
En identifiant et en analysant les dynamiques et les rapports de force économiques entre les acteurs impliqués dans les différentes filières et en mettant en lumière le rôle de l'État dans la régulation des marchés, le cours a aussi pour objectif de saisir les transformations permanentes que connaît l'économie des médias et des industries culturelles dans le cadre, plus vaste, des mutations de l'économie de marché/du capitalisme actuel.
Sommaire du contenu
En proposant une introduction aux principes d'analyse stratégique, plusieurs concepts seront
présentés, comme ceux de marché, d'emploi, d'offre, de demande et de prix, de structure économique
des organisations, de chaîne de valeur, de profit, de concurrence, d'intégration et de concentration,
d'oligopole/monopole, de convergence et de plateforme. Seront aussi abordés les différents rôles de
l'État et des autres acteurs publics dans les dynamiques économiques à l'oeuvre à la fois aux échelles
nationale et internationale.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, analyse de cas, conférences.