COURS // HIS2220 Introduction à l'histoire du Moyen Âge
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
-Compréhension critique (et positive) de plusieurs événements, développements, tendances, thèmes, et mentalités importantes pour l'histoire de l'Europe, c. 400–1500;
-La capacité à lire, comprendre, et analyser les sources médiévales en traduction;
-Développer la capacité de l'étudiant.e à aborder cette histoire selon diverses perspectives, tant politique et économique que culturelle et sociale.
-La capacité d'appliquer les compétences ci-dessus à l'oral et dans les travaux écrits.
Sommaire du contenu
Ce cours propose une immersion dans le vaste et complexe panorama de l'histoire européenne du Ve au XVe siècle et vise à donner des repères chronologiques et thématiques aux personnes étudiantes sur la période. Nous aborderons des thématiques telles que le pouvoir et l'autorité, la spiritualité et les croyances, l'économie et la société, ainsi que la vie quotidienne, les interactions avec l'environnement, voire l'histoire des animaux. Les personnes étudiantes seront encouragés à analyser des sources documentaires variées et à remettre en question les représentations et les définitions traditionnelles du « Moyen Âge ». Une attention particulière sera d'ailleurs accordée aux relations occidentales avec les mondes byzantin, islamique et au-delà, pour comprendre l'histoire européenne à une échelle plus large. En mettant l'accent sur l'interdisciplinarité et le dialogue entre passé et présent, le cours s'attache à dépeindre une époque de changements constants, d'interrelations, d'innovations, et de continuités profondes.
Dans le cadre de ce cours d'introduction, l'enseignant ou l'enseignante :
- doit proposer une « Activité de questionnement sur les sources ». Il, elle est libre de choisir la formule pédagogique qui lui convient pour sensibiliser les étudiants.es au travail sur les sources en histoire.
- doit proposer une évaluation en lien avec cette « Activité de questionnement sur les sources ». Il, elle est libre de choisir le mode d'évaluation qui lui convient le mieux.
Compétences professionnelles en enseignement
C1, C2, C11, C12, C13