COURS // HIS2320 Introduction à l'histoire de l'Europe contemporaine de 1815 à nos jours
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Sommaire du contenu
Initiation aux grands évènements qui ont marqué l'histoire de l'Europe, des nations qui la composent jusqu'à l'avènement de l'Union européenne. Depuis le traité de Vienne, différentes visions de l'unité et de la coopération entre les nations européennes se sont succédé. Au XIXe siècle, l'Europe a connu l'apogée de sa puissance établie sur les idéaux des Lumières, la révolution industrielle et financière, la révolution démographique, les innovations techniques et scientifiques. Rayonnement intellectuel et culturel dans des grandes capitales européennes comme centres du négoce et de la culture. Émergence des mouvements nationalistes, ouvriers et féministes et expérimentations des démocraties parlementaires. Expansion industrielle et rivalités coloniales. La Grande Guerre et l'effondrement de l'utopie de progrès. Ère des masses et régimes totalitaires : triomphe du fascisme, du nazisme et du communisme et de leurs émules (salazaristes, franquistes). Violences et inhumanité d'un génocide européen : la Shoah. La Deuxième Guerre et la nouvelle partition de l'Europe (Est/Ouest). Guerre froide et décolonisation. États providence et sécurité sociale : les bases d'une vision pacifique de la communauté européenne. Contestations et révoltes étudiantes, de la jeunesse ; mouvements d'émancipation des colonisés, des femmes. L'union européenne et l'espoir d'une troisième voie. L'Europe aujourd'hui.
Dans le cadre de ce cours d'introduction, l'enseignant ou l'enseignante :
- doit proposer une « Activité de questionnement sur les sources ». Il, elle est libre de choisir la formule pédagogique qui lui convient pour sensibiliser les étudiants.es au travail sur les sources en histoire.
- doit proposer une évaluation en lien avec cette « Activité de questionnement sur les sources ». Il ,elle est libre de choisir le mode d'évaluation qui lui convient le mieux.
Modalité d'enseignement
C1, C2, C11, C12, C13