COURS // HIS4269 La genèse de l'État moderne (XIVe-XVIIIe siècle)
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours est un cours facultatif de deuxième niveau. Il fait suite au cours d'Introduction à l'histoire de l'Europe moderne (HIS2260) et s'insère parmi les autres cours d'approfondissement thématique sur cette période. Il a pour objet de permettre aux personnes étudiantes d'approfondir les connaissances acquises dans ce champ spatio-temporel, de les familiariser plus spécifiquement avec l'histoire de la genèse de l'État moderne.
Sommaire du contenu
La notion de genèse de l'État moderne désigne l'un des grands processus qui traversent la période moderne. Or c'est aussi l'une des plus discutées, d'abord parce que les « racines » de l'État moderne plongent profondément dans le Moyen Âge, ensuite parce que la recherche des origines menées à partir du présent induit souvent les idées discutables de filiation et de continuité. Ce cours propose ainsi de reprendre cette notion pour comprendre l'unité et la diversité des États européens de l'époque moderne, la dialectique entre théories politiques et puissance des événements qui opère dans leurs transformations, ainsi que leurs forces mais aussi leurs limites et leurs imperfections.