COURS // HIS4508 Histoire de la justice au Québec et au Canada
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours a pour but premier de se familiariser avec la justice comme institution de régulation sociale dans l'histoire du Québec et du Canada. Il vise à mieux comprendre le phénomène judiciaire et à situer les changements que la justice a connus depuis la Nouvelle-France jusqu'au XXe siècle. Il permet enfin de développer une approche critique de la justice comme rouage important des rapports de domination qui se forgent dans la longue durée.
Sommaire du contenu
Ce cours porte sur la justice, sur son rôle et sur son impact dans l'histoire québécoise et canadienne, du XVIIe au XXe siècle. Comme institution, l'appareil judiciaire occupe une place centrale dans l'affirmation de l'autorité étatique et dans le maintien de l'ordre public des dominants. Étudiée sur la longue durée, l'activité des tribunaux révèle aussi la nature et l'intensité des problèmes et des conflits sociaux qui se succèdent de la période coloniale à l'époque contemporaine. Parmi les thèmes abordés : les hommes de loi et leur savoir (juges, avocats, huissiers, policiers, etc.) ; les Autochtones face à la justice coloniale et contemporaine ; les conceptions du crime et la répression des « criminels » ; la nature et l'évolution des châtiments ; la judiciarisation des conflits sociaux ou familiaux ; la reproduction des inégalités socioéconomiques ; le rapport des femmes et des minorités à l'appareil judiciaire et au droit ; les procès politiques ou célèbres et les débats publics qui les entourent ; etc.
Compétences professionnelles en enseignement
C1, C2, C11, C12, C13