COURS // HIS4512 Droit et pouvoir colonial au Canada, XVIe-XIXe siècles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours vise à se familiariser avec l'univers juridique dans le contexte colonial canadien du XVIe au XIXe siècle. Il a pour but de comprendre le rôle du droit, ses usages et les contestations auxquelles son application donne lieu. Il vise également à mieux comprendre les rouages de la domination coloniale et sociale sur le territoire qui deviendra le Canada d'aujourd'hui.
Sommaire du contenu
Ce cours porte sur la dimension juridique du pouvoir dans l'espace canadien, du XVIe au XIXe siècle. Le droit constitue en effet l'une des plus puissantes ressources à la disposition des puissants et des vainqueurs. Dès le début de l'expansion européenne, la loi a servi à légitimer l'ordre colonial dans un contexte de pluralisme ethnique et de rivalités impériales. Les règles de droit sont également au coeur du pouvoir des possédants, de leur statut et de leur propriété. L'héritage juridique des Autochtones et des colons d'origines diverses contribue aussi à la formation ou la contestation des identités collectives dans le monde colonial. Le cours se penche donc sur le transfert, l'évolution et les usages du droit dans l'espace canadien. Il s'attarde aux conflits concernant la conception ou l'application du droit pour les différents groupes en présence (autochtones, français et britanniques). Il prend en compte les transformations qui s'inscrivent sur la longue durée, comme le passage d'un droit d'Ancien Régime foncièrement inégalitaire à un droit libéral aux accents plus démocratiques, quoique tout aussi patriarcal. Seront abordés des thèmes comme la « découverte du Nouveau Monde » et l'occupation du territoire ; les usages juridiques autochtones ; la conquête et les conflits de droit ; le gouvernement des populations ; les régimes de propriété ; l'esclavage ; la condition juridique des femmes ; la répression ou l'exclusion des marginaux et des groupes racisés ; les revendications libérales et le discours sur les droits individuels.