COURS // HIS4514 Histoire des régions au Québec depuis le XIXe siècle
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
De la création du Bas-Canada à aujourd'hui, ce cours vise à développer une compréhension du développement et de l'occupation des régions du Québec depuis le tournant du XIXe siècle. Il a aussi pour objectif d'observer l'existence et l'évolution de ce que d'aucuns nomment les appartenances et identités régionales, de même que les manifestations culturelles de tous ordres (cadre bâti, activités artistiques, éléments des terroirs…). Enfin, bien que chaque région soit d'abord un espace reconnu administrativement, ce cours permettra de révéler, pour chacune, la présence d'aires géographiques et communautaires distinctes, ce qui nous conduira à interroger les concepts de région naturelle et de région culturelle.
De manière générale, le cours contribue au développement d'une pensée à la fois documentée et critique en matière d'analyse historique de l'occupation et du développement du territoire depuis le tournant du XIXe siècle et favorise l'acquisition d'habilités orales et écrites nécessaires à la transmission des connaissances acquises.
Sommaire du contenu
Étude du développement et de l'occupation des régions du Québec depuis le tournant du XIXe siècle, soit partant de l'adoption de l'Acte constitutionnel de 1791, lequel acte confirme alors la création de la province du Bas-Canada, la mise en place du parlementarisme et la subdivision de son territoire en districts électoraux. À ce moment débute cette course- poursuite - toujours d'actualité - qui s'est engagée afin d'arrimer la région naturelle, homogène géographiquement, à la région administrative, politique. Enserrée en quelque sorte entre la région naturelle et la région administrative, il y a la région culturelle, laquelle est d'une certaine façon le produit des deux premières. En effet, la région culturelle est faite de personnes, d'habitudes de vie, de manifestations artistiques et sportives, de produits du terroir, de ressources naturelles et humaines particulières, d'affirmations de soi, mais reste ancrée dans les contraintes et/ou les opportunités offertes par la géographie du lieu et la politique et les délimitations administratives. Enfin, ce cours vise à étudier les facteurs de développement régional, de croissance ou de décroissance ainsi que les sentiments d'opposition (s'il y a) d'avec les villes centres, métropole économique et capitale que sont Montréal et Québec.