COURS // HIS4518 Histoire de la santé et de la maladie au Québec et au Canada, XIXe-XXIe siècles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes à l'histoire sociopolitique de la santé et la maladie au Québec et au Canada, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Sommaire du contenu
Les épidémies qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada : le choléra dans les années 1830, le typhus dans les années 1840, la variole dans les années 1880, l'influenza en 1918- 1920, la poliomyélite dans les années 1940-1950 et le VIH/sida dans les années 1980. Ce que révèlent ces épidémies des clivages qui ont traversé ces sociétés et de l'évolution de la science et de la médecine, du rôle de l'État, des flux migratoires et des inégalités socioéconomiques. L'existence et la prise en charge, au Québec et au Canada, de maladies endémiques, de maladies chroniques et de différentes formes d'incapacité physique. Les réponses à la maladie et ses conséquences envisagées par les professionnels de la santé et l'État (création d'établissements de soins, adoption de politiques sociales telle l'assurance- maladie, etc.). Le personnel médical, paramédical et infirmier. La résistance aux solutions mises de l'avant par les autorités médicales et politiques (mouvements antivaccins, par exemple). La promotion de thérapies alternatives telle l'homéopathie.