COURS // HIS4809 L'âge du manuscrit en Occident : l'art et la science de l'écrit, IVe-XVIIIe siècles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
- Compréhension critique de plusieurs développements, tendances et thèmes importants pour l'histoire des manuscrits et de leur écriture en Occident, IVe-XVIIIe siècles ;
- Compréhension de comment l'étude du manuscrit enrichit l'appréciation de l'histoire occidentale ;
- Capacité à lire, comprendre et analyser les sources manuscrites, IVe-XVIIIe siècles ;
- Capacité à effectuer une recherche indépendante dans le domaine de l'étude des manuscrits ;
- Capacité à travailler en équipe de manière constructive.
Sommaire du contenu
Autrefois, l'Occident était un monde de manuscrits, et chaque mot, chaque document, chaque livre était écrit à la main (latin : manu scriptum). Les livres manuscrits n'ont cédé à l'imprimerie qu'après le XVe siècle, et les documents juridiques, de gestion, du quotidien ont continué à être rédigés à la main longtemps après. Ce cours initiera les étudiants, étudiantes à l'étude de toutes ces sources manuscrites, du IVe jusqu'au XVIIIe siècle, et les invitera à mener leurs propres recherches sur de véritables manuscrits originaux. Le cours abordera également la fabrication des manuscrits anciens (ainsi que des contrefaçons), leur décoration, et la manière dont leurs textes peuvent être analysés et édités. Chaque thème abordé sera contextualisé afin de démontrer son intégration dans l'histoire culturelle et sociale plus large de l'Occident.