COURS // MKG5316 Le marketing dans l'industrie du sport
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
- Initier les étudiants aux transformations de l'industrie du sport et les amener à développer un sens critique face aux enjeux auxquels font face les organisations et acteurs du sport;
- Poser les fondations du marketing du sport, au-delà des « 4Ps » traditionnels;
- Acquérir les connaissances et développer les compétences pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à une organisation ou acteur sportif;
- Faire réfléchir les étudiants sur les enjeux éthiques du sport.
Sommaire du contenu
- Le « sportainment »;
- Les grandes tendances de l'industrie du sport aujourd'hui;
- Les « fan-acteurs », co-créateurs de leur expérience et ambassadeurs potentiels de l'organisation sportive;
- La construction et la gestion de la marque de sport;
- Les stratégies d'extensions de marque, de « co-branding » et de « lifestyle branding »;
- La distinction entre les stratégies de « rétro-marketing » et de « storytelling »;
- La stratégie de Communications Marketing Intégrées (CMI) dans le monde du sport;
- Le développement d'une proposition de valeur pour les partisans via les différentes stratégies de prix;
- L'étude des arénas, des stades multifonctionnels et la « Vipization » du sport;
- L'organisation et la gestion des événements sportifs, de petite ou de grande envergure;
- L'identification des risques des paris sportifs, de la corruption et du dopage, ainsi que leurs répercussions sur l'intégrité du sport;
- L'internationalisation d'une marque de sport dans le contexte de la mondialisation.
- Les complexités de la culture et l'utilité du recours à la « glocalisation ».
Préalables académiques
[MKG3300 Marketing] ou équivalent
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour | Date | Heure | Lieu (Local) | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 2 septembre 2025 au 17 décembre 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|