CodeTitreCrédits
4688Certificat en marketing numérique 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Le certificat de premier cycle en marketing numérique comporte un total de 10 cours de 3 crédits (30 crédits).

Note : Les étudiants, étudiantes qui n'auraient pas réussi le cours [MKG3300] (ou l'équivalent) avant leur admission à ce programme doivent obligatoirement suivre et réussir ce cours (ou le cours [MKG3315]) dans le cadre de ce certificat, puisqu'il est préalable à d'autres cours du programme.

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Il est possible de choisir l'un des quatre cours du bloc précédent ([MKG5422], [MKG5424], [MKG5426], [MKG5339]) et l'un des cours parmi les suivants
OU
Deux cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme, notamment les cours permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de programmes.

Les cours du programme ayant été réussis dans un certificat menant au B.A.A. ou au B.Sc.G. devront être remplacés par des cours figurant dans la liste ci-dessus.

Cheminement à temps partiel

1er trimestre  [MKG3330]  [AOT5100] 
2e trimestre  [MKG3333]  Cours optionnel 
3e trimestre  [MKG5422], [MKG5424], [MKG5426] ou [MKG5339]  [MKG3331] 
4e trimestre  [MKG3332]  [MKG5422], [MKG5424], [MKG5426] ou [MKG5339] 
5e trimestre  [MKG5422], [MKG5424], [MKG5426] ou [MKG5339]  Cours optionnel 

NOTE : Si l'étudiante, l'étudiant n'a pas réussi le cours [MKG3300] ou [MKG3315] ou l'équivalent avant son admission au programme, ce cours (MKG3300 ou MKG3315) devra être suivi dès le premier trimestre d'inscription puisqu'il s'agit d'un préalable pour la forte majorité des cours du programme. Il devra donc être obligatoirement choisi à titre de cours optionnel.



Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de quarante (40) personnes inscrites est atteint.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale est exigée.
Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 21,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine du marketing.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins 12 crédits de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 est requise.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre aux personnes étudiantes d'acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que de développer leurs compétences professionnelles pour la gestion du marketing numérique tant pour une entreprise privée, publique ou un organisme sans but lucratif.

De manière plus spécifique, ce certificat permet de/d' :

  • s'initier à la recherche d'information ainsi qu'à la gestion et à l'analyse de données marketing dans le but d'identifier des occasions d'affaires et de prendre les meilleures décisions de gestion;
  • acquérir des connaissances sur les enjeux légaux, éthiques, environnementaux et sociaux;
  • les transformations et les tendances relatives au marketing numérique;
  • se familiariser avec les outils de gestion et d'optimisation marketing (ex : sites Web transactionnels, campagnes de marketing direct, de marketing de contenu et de publicité en ligne, etc.);
  • comprendre l'optimisation de l'expérience utilisateur/client en ligne;
  • comprendre les approches qualitatives et quantitatives afin de connaitre le consommateur en ligne (données massives, intelligence artificielle, cybermétrie, neuromarketing, netnographie, analyse de contenu, etc.);
  • développer une littératie numérique sur le fonctionnement d'algorithmes pertinents en marketing (commerce et publicité en ligne, SEM, etc.);
  • élaborer des stratégies de marketing numérique intégrées (notoriété, considération, engagement, conversion, fidélisation, etc.) en fonction des objectifs marketing d'une organisation et des secteurs d'activités;
  • maîtriser l'infrastructure technologique du Web pour les sites transactionnels, et être en mesure de développer un plan stratégique de marketing numérique;
  • déployer des tactiques marketing et gérer celles-ci (publicité en ligne, SEM, création et gestion du contenu marketing, marketing d'influence, mise en place d'un service transactionnel, de clavardage, etc.);
  • être en mesure de faire de l'audit du marketing numérique : (a) sélectionner des indicateurs pertinents selon les objectifs et les stratégies marketing établies; (b) mesurer la performance de campagnes marketing numérique;
  • savoir présenter des analyses et des recommandations.

Règlements pédagogiques particuliers

Grade par cumul
L'étudiante, l'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention d'un baccalauréat. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement. Il faut remplir le formulaire « Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier(ère) par cumul de certificats » le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique relative à la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants, étudiantes d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II du Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiantes, étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.):

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires: responsabilité sociale des entreprises; développement durable
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations
6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

Crédits (information complémentaire)

30 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme est offert uniquement sous un régime à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-24

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