COURS // HIS4671 Histoire de l'Afrique avant 1900
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
L'objectif du cours est de démystifier une grande partie des clichés associés à l'histoire et aux cultures africaines. En effet, l'histoire de l'Afrique est le plus souvent présentée comme une longue narration débouchant presque toujours sur la pauvreté, la maladie, la famine ou encore la guerre. Il est donc attendu que les étudiantes, étudiants soient capables de remettre en cause ces images en questionnant les sources du savoir produit sur l'Afrique, en analysant de manière critique ce qui leur est présenté comme un fait, et en expliquant les diverses forces externes et internes qui ont façonné les sociétés africaines entre le XIe siècle et le début de la colonisation européenne au XIXe siècle. À la fin du cours, étudiantes, les étudiants devraient notamment avoir amélioré leurs capacités à :
- Appréhender l'histoire et les dynamiques des États et des sociétés africaines à l'époque médiévale en identifiant la spécificité de leur organisation politique, sociale et culturel ;
- Analyser les interactions entre ces sociétés africaines du « Moyen-âge » et celles d'autres parties du monde ;
- Cerner les caractéristiques culturelles, sociales et politiques des pratiques africaines de l'esclavage en montrant comment celles-ci se sont elles-mêmes développées sous l'influence du commerce transatlantique, en particulier du XVe au début du XIXe siècle ;
- Se familiariser avec les différentes méthodologies, et les sources primaires et secondaires utilisées par les historiennes, historiens pour explorer le passé de l'Afrique.
Sommaire du contenu
Ce cours s'adresse aux étudiantes, étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances historiques de l'Afrique qui ne soient pas nécessairement dérivées des images véhiculées dans les médias. Les supports de cours leur permettront, à la fois, de saisir la complexité et les dynamiques des structures sociales et économiques de l'Afrique avant la colonisation, et d'appréhender ses divers contacts avec le monde extérieur, à travers notamment le commerce et la traite atlantique. L'objectif des cours magistraux et des devoirs sera d'initier les étudiantes, étudiants à certaines des méthodes fondamentales de l'enquête historique : analyses et évaluations des preuves, cadrage et présentation d'arguments historiques, rédaction scientifique, communication orale, etc. Le cours ne suppose aucune formation préalable en histoire africaine. Toutefois, il exigera des étudiantes, étudiants une lecture attentive des documents affectés à chaque leçon.
Compétences professionnelles en enseignement
C1, C2, C11, C12, C13