COURS // LIN2435 Analyse de la LSQ 1 : phonologie et lexique
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
L'objectif de ce cours est de développer une conscience des unités phonologiques chez l'étudiant et de l'exposer aux caractéristiques du lexique de la LSQ. Ce cours s'articule dans une série de cours ([LIN2435 Analyse de la LSQ 1 : phonologie et lexique], [LIN3435 Analyse de la LSQ 2 : morphosyntaxe], [LIN4435 Analyse de la LSQ 3 : discours]) qui vise à amener l'étudiant à développer une conscience métalinguistique de la structure de la LSQ dans un contexte de transfert bilingue.
Sommaire du contenu
Sur la base de l'analyse comparée de productions de signeurs natifs de la LSQ, de productions de signeurs LSQ langue seconde et de productions interprétées du français vers la LSQ sont enseignées la structure de la grammaire de la LSQ ainsi que les adaptations linguistiques nécessaires qui opèrent en situation de transfert linguistique lors d'interprétation vers la LSQ. L'objectif de ce cours est de développer une conscience phonologique chez l'étudiant et de l'exposer aux caractéristiques du lexique de la LSQ. Dans un premier temps, nous établissons la distinction entre la phonétique et la phonologie et illustrons à l'aide du français et de la LSQ la différence entre ces deux modules de la grammaire ainsi que leur incidence respective sur la formation des signes de la LSQ. L'étudiant est amené à apprendre les bases du système phonologique de la LSQ (phonèmes et règles) ainsi que les principaux phénomènes d'assimilation en contexte lexical. Sur le plan pratique, il doit repérer des éléments de phonétiques (ex. hyper et hypo articulation) et de phonologie (ex. déplacement de lieux d'articulation, assimilation de configuration, élision de mouvement) dans le discours d'interprètes experts et débutants. Dans un deuxième temps, nous expliquons les caractéristiques distinctives du lexique de la LSQ, soit le potentiel iconique et métaphorique des formes phonologiques ainsi que le système des classificateurs. Dans un troisième temps, nous présentons les caractéristiques structurelles et sociolinguistiques des emprunts de la LSQ au français (oralisation, épellation et initialisation) et aux autres langues des signes (langue des signes américaine, britannique et française).
Modalité d'enseignement
Cours magistraux et ateliers pratiques. Ce cours sera aussi accessible à distance.