COURS // ACM1100 Introduction à l'action culturelle au Québec et dans le monde

• Discipline : Animation et recherche culturelles

Objectifs

Ce cours sert à familiariser les étudiantes, étudiants avec leur futur champ de pratique.

Premier cours de l'axe Penser l'action culturelle, il sert à :

• Permettre d'acquérir les connaissances de base sur l'histoire de ce champ de pratique au Québec et dans le monde.
  • Comprendre la notion d'action culturelle et ses diverses applications.

Sommaire du contenu

Introduction à l'action culturelle et au développement des terrains de la culture au Québec. À partir des profondes transformations liées à la société de masse, nous apprendrons à connaitre les conditions structurelles et sociales d'émergence de l'action culturelle (modernité, industrialisation, conquête du temps libre, droit à la culture, investissements étatiques), des orientations de l'action culturelle (développement culturel, démocratisation de la culture, démocratie culturelle), ainsi que des creusets lui ayant donné naissance (mobilisation des artistes, animation sociale et éducation populaire, mouvement communautaire autonome, loisir socioculturel). Rôles et fonctions de l'action culturelle à partir d'auteurs incontournables dans le champ. Ce cours, tout en focalisant sur le contexte québécois, intègre les grandes tendances du champ à l'international.

Modalité d'enseignement

Cours magistral