COURS // ADM9945 Entreprises sociales et collectives

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Administration

Objectifs

Le séminaire s'intéresse aux entreprises sociales et collectives, notamment celles de l'économie sociale et solidaire (coopératives, associations, mutuelles, fondations, organismes de développement économique et communautaire, entreprises d'insertion, etc.) mais également des entreprises sociales à statut hybride (ex. entreprises à capital-actions et à finalité sociale). Le séminaire porte un intérêt particulier à la place et au rôle de ces entreprises dans l'écosystème socioéconomique ainsi qu'aux innovations sociales dont elles sont porteuses.

L'objectif principal du séminaire consiste à comprendre la spécificité de ces entreprises à la fois en termes théoriques pragmatiques.

Au terme di séminaire, l'étudiant pourra:

  • distinguer et comparer les différentes formes organisationnelles des entreprises sociales et collectives;
  • expliquer les raisons de leur émergence à l'aide de cadres analytiques issus notamment de l'économie, de la sociologie, et des sciences de la gestion;
  • comprendre et analyser leur potentiel en terme d'innovation sociale; 
  • interpréter les intersections entre les entreprises sociales et collectives avec les politiques publiques, les initiatives citoyennes, le marché et la philanthropie;
  • démontrer les incidences de la forme collective et de la mission sociale sur  le financement, la gestion des ressources humaines, la gouvernance, la performance et l'utilité sociale des entreprises.

Sommaire du contenu

Le séminaire couvre les principaux courants théoriques expliquant l'existence et le fonctionnement des entreprises sociales et collectives, en gestion, en sociologie et en économie. Sont également abordés les principaux enjeux organisationnels qui leur sont spécifiques, tels que leurs modes d'émergence et de développement, le rôle des usagers et des citoyens dans leur gouvernance et leur orientation, les réseaux de partenariat, les formes alternatives de financement, l'utilité sociale et la mesure d'impacts.

Modalité d'enseignement

Séminaire hebdomadaire de 3 heures.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Annie Camus

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 R-4135 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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