COURS // ADM9985 Management, connaissances et organisations

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Administration

Dans la perspective économique et managériale dominante, la connaissance n'est qu'un actif intangible central pour créer de la richesse et assurer ainsi la pérennité et la compétitivité des organisations dans un monde complexe et changeant. Au-delà de cette affirmation juste mais simpliste, que signifie la connaissance en management? Comment se construit le fil d'Ariane entre la pensée, la connaissance et l'action? Qu'est-ce qu'une connaissance réflexive en management? Est-ce qu'une démarche scientifique de la création de connaissance en management est envisageable? Ce cours invite les étudiants à une réflexion sur les fondements épistémologiques et théoriques du processus de création des connaissances et la légitimation idéologique de l'action en management. Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux humains, organisationnels et techniques autour de la connaissance.

Dans le cadre de ce cours, avec un regard épistémologique, nous nous intéressons d'abord à la manière dont les concepts sont créés ( l'épistèmê ) et comment par la suite ces mêmes concepts deviennent des outils de travail associés à un ensemble de procédés, processus et protocole ( la techné ) permettant à leur tour de penser et agir le management. Ensuite, dans une perspective critique et humaine, nous aborderons les concepts de valeur et de capital associés aux savoirs humains à travers l'histoire et nous nous attarderons sur les dimensions idéologiques qui lient la motivation de connaître (connaissance) et les résultats souhaités (l'action) au sein du capitalisme numérique actuel.

Discussions approfondies autour de lectures.