COURS // ALL1230 Langue et cinéma allemands

• Discipline : Allemand

Ce cours donné en français s'adresse aux étudiants qui ont des connaissances de base en allemand et qui désirent comprendre la langue allemande à travers des textes et des documents audiovisuels en lien avec le cinéma allemand. Le cours vise également à approfondir les connaissances de la culture allemande par l'étude des œoeuvres les plus marquantes. À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de mieux saisir le contexte social, politique et culturel dans lequel les films ont été réalisés.

Présentation d'un éventail d'extraits de films germanophones en allemand et en français, sous titrés en allemand. Découverte des cinéastes allemands les plus reconnus. Familiarisation avec la terminologie appliquée dans le milieu du cinéma. Sensibilisation aux particularités individuelles, sociales et régionales de l'allemand oral. Développement de la compréhension écrite en allemand par l'étude des sous-titres, des extraits de scénario, des biographies des réalisateurs.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, projection de films et discussions. Utilisation des technologies éducatives appropriées en salle de classe.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021