• Programme court ou concentration?
    Le programme court est une formation autonome qui requiert une demande d'admission auprès de l'UQAM. La concentration peut être réalisée en même qu'un autre programme de l'UQAM, si la structure de ce dernier le permet: les détails dans le site de l'École de langues .
CodeTitreGradeCrédits
0124Programme court de premier cycle en allemand Attestation d'études, Att.15
F006Concentration de premier cycle en allemand 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cinq cours choisis comme suit 15 crédits :

Au moins deux cours parmi les suivants :

Au moins un cours parmi les suivants :

L'étudiant peut compléter sa formation par un cours sur la langue et la culture allemandes parmi les suivants :

ou

Particularités

  • Cheminement et encadrement personnalisés.
  • Plusieurs cours visant des compétences spécifiques : lecture, grammaire, prononciation et expression orale, cinéma, initiation à la langue et à la culture allemande.
  • Cours de langue et de culture.
  • Nombreuses activités culturelles : journées d'études, théâtre, cinéma.
  • Collaborations avec le Goethe-Institut.
  • Approche pédagogique : communicative, par tâche, par projet, travaux de groupe et en paires.
  • Une école d'été à Berlin est offerte.
  • Soutien offert aux étudiantes, aux étudiants qui souhaitent séjourner en Allemagne (échanges universitaires, stages, programmes d'assistanats, etc.).
  • Formation théorique et pratique.
  • Cours de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.
  • Soutien académique sous forme d'atelier.
  • Manuel et matériel pédagogique offerts en ligne, dont plusieurs activités interactives.
  • Trois cours sont régulièrements offerts à distance et en ligne : [ALL2010 Introduction à la compréhension de documents écrits en allemand (A2.1)]; [ALL3010 Compréhension de documents écrits en allemand (A2.2)] et [ALL4041 Pratique et perfectionnement de la grammaire allemande (B1)].
  • La concentration peut être suivie en même temps qu'un autre programme à l'UQAM, si la structure de ce dernier le permet.
  • Les cours du programme court pourraient être reconnus à une personne qui souhaite poursuivre ses études au certificat en allemand ou à la majeure en langues et cultures modernes.

Perspectives professionnelles

  • Une formation universitaire est un avantage indéniable sur le marché du travail.
  • La maîtrise de l'allemand est un atout majeur pour ajouter un volet international à sa carrière.
  • Le programme est une excellente opportunité de formation continue pour qui voudrait ajouter des cordes à son arc professionnellement.
  • Le certificat peut être combiné à d'autres programmes pour créer des opportunités uniques : rôle conseil dans un consulat, poste de fonctionnaire du côté de l'immigration ou des relations internationales (l'Allemagne est un pays influent au sein de l'Union européenne), emploi en diplomatie, en journalisme, dans les domaines de la technologie, l'écologie ou des sciences, dans un milieu artistique, etc.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les candidats ayant des connaissances en allemand doivent obligatoirement se soumettre au test de classement accessible sur Internet : http://langues.uqam.ca/allemand/test-de-classement.html
Chaque étudiant admis dans le programme doit rencontrer le responsable du programme afin de déterminer son cheminement.

Objectifs

Ce programme court permet aux étudiants d'acquérir une formation langagière en allemand. Il s'adresse à des étudiants provenant d'horizons divers (cégeps, universités, marché du travail) qui désirent utiliser la langue allemande pour leurs études ou à des fins professionnelles.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • favoriser l'apprentissage de l'allemand à l'intérieur du cadre cohérent d'un programme;
  • permettre à l'étudiant d'acquérir des habiletés langagières pour pouvoir communiquer de façon efficace tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • encourager l'apprentissage de l'allemand en relation étroite avec les intérêts personnels ou le champ disciplinaire de l'étudiant;
  • permettre à l'étudiant de fonctionner de façon adéquate en allemand lors de séjours académiques ou professionnels dans un pays germanophone. L'étudiant peut participer aux programmes d'assistants de langue du Québec en Allemagne. Il peut également s'inscrire au cours offert dans le cadre de l'École d'été à Berlin.

Le programme court suit les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues, observé à l'échelle internationale, qui définit six niveaux de compétences langagières.

Au terme du programme court ou de la concentration, l'étudiant doit atteindre le niveau intermédiaire 2 (A2.2).

Règlements pédagogiques particuliers

La concentration et le programme court en allemand s'adressent à des personnes pour qui l'allemand est une langue étrangère ou seconde, et non pas une langue de communication usuelle.

Tous les cours déjà réussis dans le cadre du programme court ou de la concentration en allemand peuvent être intégrés dans le certificat.

L'obligation d'avoir réussi les cours préalables pourra être levée par la direction du programme si l'étudiant peut démontrer qu'il possède les compétences équivalentes.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

La concentration et le programme court en allemand s'adressent à des personnes pour qui l'allemand est une langue étrangère ou seconde, et non pas une langue de communication usuelle.

Tous les cours déjà réussis dans le cadre du programme court ou de la concentration en allemand peuvent être intégrés dans le certificat.

L'obligation d'avoir réussi les cours préalables pourra être levée par la direction du programme si l'étudiant peut démontrer qu'il possède les compétences équivalentes.

Remarques particulières

Dans le cas des étudiants «auditeurs» (l'auditeur est une personne admise et inscrite à un ou plusieurs cours: elle n'est pas soumise à l'évaluation et ne reçoit aucun crédit) seule une attestation officielle d'inscription aux cours leur sera remise.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Programme court de premier cycle en allemand

Hiver 2021

Demandes: 5

Statistiques en date du 2021-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-04-25

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page