COURS // ALL3040 Préparation à un séjour académique ou professionnel en Allemagne (A2.2)

• Discipline : Allemand

Ce cours s'adresse aux étudiants qui s'expriment oralement en allemand dans un certain nombre de situations de la vie courante et qui comprennent la plupart des documents usuels. Il a été conçu plus particulièrement à l'intention des personnes qui planifient un séjour d'études, de stage ou de travail en Allemagne, afin de leur offrir les outils langagiers et pratiques qui leur permettront d'être fonctionnels et autonomes et afin de faciliter leur intégration dans la société allemande. Dans un premier temps, les étudiants seront initiés à la préparation de leur séjour : comment remplir les formulaires requis, solliciter les différents organismes, préparer un curriculum vitae, rédiger une lettre de motivation, se préparer aux entrevues de sélection, chercher un appartement, etc. Dans un deuxième temps, les étudiants seront outillés pour faire face à la vie quotidienne dans leur nouveau milieu : connaître les différentes démarches administratives, se familiariser avec ses nouvelles fonctions, savoir communiquer au téléphone et par courrier tout en respectant les particularités culturelles. Modalités : Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Utilisation des technologies éducatives appropriées en salle de classe.

[ALL2000 Allemand III (A2.1)] ou compétence équivalente