COURS // AOT8240 Gestion de projets TI : Implantation et défis

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours permettra à l'étudiant de :

• 1) Développer des habiletés pertinentes, nécessaires aux gestionnaires, ainsi qu'une bonne compréhension de la gestion de projets d'implantation de technologies de l'information;
  • 2) Acquérir des connaissances liées au processus d'implantation de technologies de l'information, soit de l'initiation au déploiement en passant par la réalisation;
  • 3) Comprendre les défis liés à l'implantation de technologies de l'information et identifier des pistes de solutions;
  • 4) Utiliser des outils de support à l'implantation et à la gestion de projets de technologies de l'information;
  • 5) Se préparer à une certification de SAP dont l'objectif est d'aider les participants à comprendre en détails comment le progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) de SAP peut soutenir l'intégration des processus d'affaires d'une organisation.

Ce cours aborde la gestion des projets d'implantation de technologies de l'information dans les organisations et des défis rattachés.

• 1) Gestion de projets d'implantation de technologies d'information, comme par exemple l'initiation, la planification, l'exécution et la clôture; l'approche Agile vs Traditionnel, etc.
  • 2) Phases d'implantation de technologies de l'information, comme par exemple, le lancement du projet, la planification, l'analyse opérationnelle, la formation des équipes, l'adéquation et la configuration/développement, les simulations/tests, la documentation, la formation, la mise en production et le déploiement, etc.
  • 3) Défis liés à l'implantation de technologies de l'information, comme par exemple, la gestion des risques, de la résistance et du changement, etc.
  • 4) Outils de support à l'implantation et la gestion de projets de technologies de l'information, comme par exemple, Solution Manager de SAP qui est un outil d'aide à l'implantation et à la configuration ou encore Project system de SAP qui est un outil de gestion de projets qui s'intègre aux autres composants du système SAP Enterprise Resource Planning (SAP ERP).

Approches pédagogiques : exposé magistral, discussions en classe, résolutions de cas et laboratoire pratique.

Méthodes d'évaluation : exposé oral, exercices pratiques et examen récapitulatif.

• Jean-François Dupont

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024