COURS // AOT8520 Le rôle et l'impact des technologies de l'information dans la transformation numérique des organisations

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Le rôle stratégique, tactique et opérationnel des technologies de l'information (TI) dans les organisations force les gestionnaires à développer des outils et méthodes pour en évaluer les impacts humains et financiers. De l'exploration à l'exploitation des TI et des systèmes d'information (SI), les personnes étudiantes sauront appréhender les principales méthodes d'évaluation et d'impact que pose la transformation numérique des organisations.

Les objectifs du cours sont :

• Savoir développer et mettre en oeuvre les matrices de gestion de portefeuille
  • Comprendre et mesurer les impacts de l'implantation des TI/SI
  • Anticiper les formes de résistance organisationnelles
  • Développer une « culture technologique et éthique » des grands enjeux qui transforment les organisations.

Au terme du cours, les personnes connaîtront les diverses phases régissant la mise en oeuvre des projets technologiques à travers : l'identification et la sélection de projets TI/SI, d'analyse et d'évaluation et enfin d'implantation des technologies et des systèmes d'information.

Le cours sera divisé en six grands blocs permettant aux personnes étudiantes de comprendre le cycle de vie de la gestion des projets TI/SI. Conçu comme une simulation, ce cours favorise l'acquisition de connaissances et de compétences à travers les phases suivantes : veille technologique et gestion de portefeuille des projets TI/SI, méthodes d'analyses et d'évaluation des impacts humains et financiers des technologies, implantation et suivis des changements organisationnels et rôle clef des parties prenantes.

Le cours sera donné en bloc de six heures, donc une journée pendant 7 semaines. L'examen sera en sus.

• Magda Fusaro

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Samedi
  • 01 juin 2024
  • 25 mai 2024
  • 11 mai 2024