• Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

La classe en tant que microsociété et en tant que lieu d'accueil des différences: ethniques, socioéconomiques, familiales, physiques, intellectuelles, comportementales. Déterminants intérieurs et extérieurs du climat, de l'organisation et du fonctionnement de la classe: la relation enseignant-élèves, la relation direction-enseignants, le rapport des parents à l'école. Principes d'organisation de l'environnement et de la gestion de classe. Les modèles pédagogiques et leur incidence sur la détermination des systèmes de gestion de la classe. Règles de fonctionnement. Routines. Stratégies pour créer et maintenir un environnement propice à l'apprentissage. Stratégies de prévention et d'intervention dans les situations de crise. Styles de gestion. Revue des moyens favorisant la mise à jour des connaissances et des pratiques dans le domaine.

• Henry Hoppe

Lundi Du 4 septembre 2019