CodeTitreGradeCrédits
7176Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Tronc commun en psychopédagogie (21 crédits):

Les six cours suivants (18 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Le cours suivant portant sur les contextes et apprenants de langues secondes (3 crédits):

Formation disciplinaire en langue (27 crédits):

Les huit cours suivants (24 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):

Formation en didactique de la discipline (36 crédits):

Formation pratique (30 crédits):

Les sept cours suivants (28 crédits):

Note : Le stage 4c peut être remplacé par une combinaison de stages courts selon la formule suivante pour un total de 9 crédits :

Les deux cours suivants (2 crédits) :

Un cours libre (3 crédits).

Cheminement type

Trimestre d'automne (15 cr.)  [DLS1001] rang 1  [DDL1480] rang 2  [LIN1130] rang 3  [LIN1132] rang 4  [PSY2634] rang 5 
Trimestre d'hiver (14 cr.)  [LIN1133] rang 6  [DDL1131] rang 7  [DDL1232] rang 8  [LIT2130] rang 9  [DLS1102] rang 10 
Trimestre d'automne (16 cr.)  [ASS2051] rang 11  [DDL5310] rang 12  [DDL2131] rang 13  [DLS2003] rang 14  [DLS2103] rang 15 
Trimestre d'hiver (15 cr.)  [DDL2239] rang 16  [LIT4545] rang 17  [DDL2236] rang 18  [DDL3338] rang 19  [DDL2233] rang 20 
Trimestre d'été (1 cr.)  [DLS4018] rang 21      
Trimestre d'automne (16 cr.)  [DDL3137] rang 22  [LIN3345] rang 23  [ASC1500] rang 24  [DLS3005] rang 25  [DLS3105] rang 26 
Trimestre d'hiver (15 cr.)  [PSY3501] rang 27  [FPE3050] rang 28  [ASC2047] rang 29  [DDL3231] rang 30  Cours complémentaire ASC ou ASS ou FPE ou EFA rang 31 
Trimestre d'automne (15 cr.)  [LIN4128] rang 32  [DDL3134] rang 33  [LIT1995] rang 34  [DDL3334] rang 35  Cours complémentaire LIN rang 36 
Trimestre d'hiver (13 cr.)  Cours libre rang 37  [DLS4108] et [DLS4418] rang 38  ou[DLS4208] rang 39  ou [DLS4308] rang 40  et [DLS4028] rang 41 

Tous ces cours valent 3 crédits, sauf si indiqué autrement.

Particularités

  • L'UQAM offre une formation qui prépare à l'enseignement au primaire et au secondaire. L'étudiant ainsi formé pourra donc choisir en connaissance de cause le niveau d'enseignement qui lui convient le mieux. Il pourra même, dans certains cas, enseigner aux adultes.
  • Le programme comprend des cours spécialisés sur les classes régulières, les classes enrichies et les classes intensives.
  • Il comprend une composante technologique importante qui permet aux futurs enseignants d'être à l'aise avec les TIC en salle de classe.
  • La formation est donnée par des professeurs spécialisés en enseignement de l'anglais langue seconde. Elle est enrichie par leurs multiples activités de recherche.
  • Soixante-quinze pour cent de la formation se donne en anglais. Les étudiants ont ainsi la chance de parfaire leurs compétences en anglais tout en se formant à l'enseignement.
  • Le contexte francophone de l'UQAM et les cours donnés en français permettent aux étudiants anglophones d'améliorer leurs compétences en français pour ainsi être en mesure de mieux s'intégrer à l'école québécoise francophone lors de leur embauche comme enseignants d'anglais langue seconde. L'exposition au français leur permet aussi d'améliorer leurs connaissances de cette langue afin de pouvoir réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), exigence qui s'applique à tous les futurs enseignants des commissions scolaires francophones du Québec, même ceux de l'anglais langue seconde.
  • La didactique occupe une place importante dans le programme. Les quatorze cours qui lui sont consacrés englobent notamment l'écriture, la lecture, l'oral et la grammaire.

Présentation du programme

Ce baccalauréat de quatre ans vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire, ainsi qu'auprès des adultes. Il mène à l'obtention du brevet d'enseignement du Québec. Il ouvre aussi la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues. Les cours du programme sont axés sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences en lien avec la didactique des langues secondes, la langue anglaise et la psychopédagogie. Le programme comporte quatre stages en milieu scolaire (un par année).

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au primaire et au secondaire
  • Enseignant aux adultes
  • Le taux de placement des finissants de l'UQAM atteint 100%. Il existe une pénurie d'enseignants qualifiés en enseignement de l'anglais langue seconde. Ce domaine de l'enseignement ouvre aussi d'excellentes perspectives d'emploi à l'international.

Slogan

Donner accès à la langue des échanges

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 50; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une compétence langagière d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine.

Test d'anglais

Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75 % et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent réussir chacun des volets avec une note de 75 % pour être admis au programme.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente (exemples : monitorat en anglais, travail auprès des jeunes, tutorat ou aide aux devoirs) d'au moins 150 heures au sein d'un organisme privé ou public (exemples : centre jeunesse, centre de service d'aide aux devoirs, organismes d'aide aux jeunes).

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne supérieure à 2,8 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission
ou
Avoir réussi un minimum de 30 crédits (10 cours) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Dossier académique

Objectifs

Le programme proposé vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement de l'anglais langue seconde aux niveaux primaire et secondaire et, dans certains cas, chez les adultes (conformément aux orientations suggérées dans les « Orientations et compétences attendues » du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère)) tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues.

Le programme vise à former des étudiants ayant: une très grande maîtrise de l'anglais parlé et écrit, c'est-à-dire une compétence langagière personnelle d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine ; une compréhension du fonctionnement des langues et une perspective de comparaison du français et de l'anglais en vue d'en tirer des implications pédagogiques; une connaissance approfondie des mécanismes psychologiques d'acquisition et de développement d'une langue seconde; une connaissance de la littérature et de la culture anglaises; une connaissance de l'évolution de l'enseignement des langues secondes à travers les âges; une capacité d'adapter, en lien avec les grands courants didactiques, les approches pédagogiques de l'anglais langue seconde aux situations d'enseignement en classes régulières, en enseignement intensif, en enseignement aux niveaux très avancés (Language Arts) et également en milieu adulte; une capacité d'évaluer les apprentissages en anglais langue seconde; une capacité d'utiliser, de manière critique, les ressources technologiques disponibles pour favoriser l'apprentissage d'une langue seconde; une capacité de réflexion critique sur leur agir professionnel dans une perspective de formation continue; une conscience des enjeux sociaux de l'éducation par le développement d'attitudes d'accueil, de tolérance et d'ouverture à l'égard de tous les élèves.

Dans l'ensemble, les objectifs du programme se situent donc dans une approche de formation intégrale, orientée vers la maîtrise de l'intervention pédagogique appuyée sur un équilibre entre les différents éléments de cette formation : formation fondamentale, formation disciplinaire et formation professionnelle.

Organisation des études

Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Règlements pédagogiques particuliers

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html  

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

Stages

Pour s'inscrire aux stages 2, 3 et 4, un étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 et avoir un dossier scolaire qui ne comporte pas plus de cinq notes de D ou de E. Pour s'inscrire à un stage à l'étranger ou auprès des adultes, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé. Tous les étudiants devraient faire au moins un stage en classe régulière et un en anglais intensif ou enrichi. (CF. le Practice Teaching Handbook pour plus de détails sur les stages.)

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

La formation comporte de quatre à cinq stages (selon que l'étudiant choisit de faire un stage long de neuf semaines ou deux stages plus courts, respectivement de cinq et de quatre semaines, en dernière année). Un stage peut être réalisé à l'étranger en dernière année (des étudiants font régulièrement des stages au Mexique et dans d'autres pays).

Conditions sur les stages
Pour pouvoir s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2 sur 4,3 et avoir réussi les cours préalables (voir aussi les conditions particulières d'accès). Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé. Le premier stage de deuxième année se fait obligatoirement au primaire et celui de troisième année, au secondaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet seulement.

Organisation des études :
Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 230

Offres: 47
Refus: 183
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Automne 2010 Ancienne
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