COURS // ASC7805 École et société : réussite scolaire et devenir social

• Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Conformément aux exigences du MELS et dans une perspective d'équité, habiliter le personnel scolaire en exercice à adapter leurs interventions aux réalités sociales, au changement, à la diversité et à la spécificité, en vue de favoriser l'apprentissage de tous les élèves. Facteurs et événements sociaux, économiques et politiques qui fondent l'institutionnalisation des savoirs et légitiment les diverses idéologies éducatives. Objectifs généraux de l'éducation du regard du rôle et de la place de l'institution scolaire fans la société des savoirs. Impact du contexte socioéconomique et culturel sur le comportement et la performance scolaire. Évaluation des stratégies pédagogiques et sociales mises en place pour neutraliser l'effet des inégalités devant et dans l'école.

• Hélène Belley

Jeudi Du 14 janvier 2021