COURS // ASM2501 Séminaire d'intégration 1

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours permet à l'étudiant de faire le point sur sa progression à mi-parcours du baccalauréat et à identifier les ajustements nécessaires à apporter pour assurer le développement des compétences de formation et de qualification du programme de baccalauréat. Deux activités sont proposées. La première touche l'intégration des connaissances, la prise de décision, la collaboration et la communication selon la formule pédagogique de l'étude de cas. Travail visant la résolution de problèmes réels ou réalistes proposés par une équipe d'enseignants. La seconde activité consiste en une présentation individuelle, par l'étudiant, de sa progression dans la maîtrise des compétences professionnelles au terme des deux premières années dans le programme. Rapport écrit prenant appui sur le portfolio et présentation orale individuelle en groupes de dix avec l'aide d'un logiciel de présentation. Le cours est aussi l'occasion d'évaluer la qualité de la formation reçue à la mi-parcours. Toutes les compétences professionnelles sont explicitement visées dans le cours. Acquisition d'information et travail en atelier.

Conditions d'accès

Être inscrit au programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profils 7088 ou 7089.

Préalables académiques

[ASM2400 Stage II: Initiation à l'adaptation scolaire au préscolaire-primaire] ; [ASM2406 Stage II : Initiation à l'adaptation scolaire au secondaire]

• Marie-Lou Caisse

• 22 sept. 2017